De fausses applis Pokemon-Go contaminent les smartphones

Pokemon

Quelques jours après sa sortie, le jeu Pokémon Go connait déjà un véritable succès. C’est devenu un phénomène mondial qui fait déplacer les mobinautes et redorer le blason de certaines marques. Par la même occasion, les hackers ont profité de ce bon moment pour sortir leur artillerie lourde… des opportunistes rabat-joie!

Une application victime de son succès

En peu de temps, l’univers virtuel de « Pokemon » a séduit plusieurs dizaines de milliers de mobinautes répartis dans monde entier. Le nombre de joueurs a tellement augmenté que le réseau commence à attirer l’attention des hackers. Sans surprise, ces derniers ont marqué leur présence en contaminant des milliers de mobiles avec des virus. D’après les dernières nouvelles, une version falsifiée et infectée de Pokémon Go est en train d’envahir la toile à l’heure qu’il est. Ce logiciel clone permet aux cybercriminels de piller les données personnelles et de piéger les joueurs avec des fausses annonces publicitaires afin de leur soutirer de l’argent. Après les marketeurs, les hackers veulent également leur part du gâteau. Ils exploitent ce buzz universel pour s’enrichir sur le dos des « dresseurs ». Si vous n’avez pas encore joué à ce jeu, nous vous conseillons de ne pas le télécharger sur des sites douteux. Cela peut vous exposer à un grand risque de pillage d’informations ou d’escroquerie.

Les principales actions malveillantes des fausses applis Pokemon-Go

Sur Google Play et Apple Store, il existe plusieurs applications malveillantes de Pokemon-Go. Une entreprise spécialiste en sécurisation de mobiles a déjà identifié 4 d’entre elles. Selon les analyses, les hackers agissent d’une manière plus ou moins identique. En fait, les applis qu’ils ont créées leur permettent généralement d’accéder et de voler certaines informations personnelles du joueur comme les SMS, son numéro, ses messages WhatsApp, son journal d’appel… Tout est tracé! Plus encore, ces logiciels donnent la possibilité de contrôler les fonctionnalités du smartphone de la victime comme l’appareil photo, l’enregistrement audio, etc. Enfin, menace la plus connue de toutes, le téléchargement de ces applications permet aux pirates d’envoyer des virus dans tous les fichiers du « dresseur ».




Ajouter un commentaire