E-marketing : polémiques sur les bloqueurs de publicité

Stop aux pubs

De plus en plus d’internautes font aujourd’hui appel aux bloqueurs de publicité pour accéder uniquement aux informations recherchées et bloquer efficacement les données qui leur sont inutiles y compris les publicités. Ce faisant, ces bloqueurs de publicité mènent tout simplement la vie dure aux éditeurs de contenus, qui depuis que cette tendance est lancée déplorent un manque à gagner considérable.

Avantageux pour les internautes, mais pénibles pour les éditeurs

Les bloqueurs de publicités sont de plus en plus utilisés par les internautes sur leurs navigateurs. Concrètement, il s’agit pour ces logiciels de blocage de publicité d’empêcher directement le téléchargement des images publicitaires pour faciliter l’accès aux pages visitées et réduire considérablement la quantité de données échangées. En choisissant d’utiliser ces logiciels, les internautes mettent pourtant à mal la situation économique des sites internet qui déplorent par ailleurs un énorme manque à gagner. En effet, c’est surtout grâce à ces publicités qu’un bon nombre de sites internet survivent. Elles leur permettent par exemple d’offrir à chaque internaute la possibilité de visiter gratuitement certains contenus en ligne.

À chaque site sa solution pour lutter contre ces bloqueurs de publicité

Chacun à sa façon, les sites internet essayent tant bien que mal de lutter contre ces logiciels de blocage. Si certains ont d’ailleurs choisi d’inciter tout simplement leurs lecteurs « adblockés » à débrayer leur extension, via des modes d’emploi ad hoc et des panneaux pédagogiques, d’autres ont préféré fermer leur porte à ceux qui ont activé un adblocker sur leur navigateur. Certains sites à l’instar de « Facebook » ont en outre trouvé une meilleure solution pour contourner le problème. Leur méthode ? Modifier tout simplement la façon dont les encarts publicitaires sont programmés pour rendre les bloqueurs incapables de les différencier des aux autres contenus web.
Dans ce cas précis, le site de réseau social promet néanmoins à ses utilisateurs de faciliter le mode de gestion de ces publicités en leur donnant la possibilité de retirer certains sujets de leurs préférences publicitaires.




Ajouter un commentaire