Les véhicules autonomes débarquent !

Bientôt, nous verrons des voitures autonomes qui circulent de partout. Eh oui! Vous ne rêvez pas! Le conseil des ministres vient d’autoriser la circulation de ce type de véhicule sur la voie publique. Le but est de permettre l’expérimentation du système d’aide à la conduite sans pilote sur le territoire… Une bonne publicité pour notre pays!

La France veut prendre les devants

Récemment, une ordonnance a été promulguée pour donner le feu vert à l’expérimentation des automobiles sans chauffeur sur nos voies de circulation. Le défi consiste à créer des voitures qui surpassent la capacité de réaction d’un conducteur humain. Cela permet d’aider à limiter les erreurs de conduite suite à un manque d’expérience ou d’attention, l’état d’ivresse ainsi que la fatigue. À la fin de l’expérimentation, le texte prévoit l’établissement de normes règlementaires par voie de décret. Pour le gouvernement, c’est une solution innovante qui peut être explorée pour renforcer la sécurité routière et réduire les empreintes environnementales laissées par les moyens de transport actuels. Mais aussi, ce projet permet de mettre la France sur un piédestal, avec l’image d’un leader en développement de systèmes complexes de sécurité et d’un pôle d’intelligence pétillante pour les nouveaux moyens de locomotion du futur… Des belles promesses d’avenir!

Où en est la grosse pomme?

Aux États-Unis, un test effectué sur une voiture électrique du constructeur Tesla (Model S) a terni la réputation des véhicules autonomes. Durant l’expérimentation sur le terrain, l’automobile a heurté un camion causant la mort du conducteur. Depuis lors, les enquêtes se poursuivent. Malgré la mésaventure de Tesla, l’entreprise américaine Uber ne lâche pas prise. D’ici peu, la société commercialisera ses 100 premières voitures autonomes grâce à l’appui du constructeur automobile Volvo. Ce projet coûte aux deux associés près de 300 millions de dollars. Toutefois, le projet de la marque Uber ne s’arrête pas là. En fait, la société envisage déjà d’étendre sa gamme sur les camions autonomes. Une chose est sûre, la concurrence sera rude!




Ajouter un commentaire