Stratégie digitale : le POEM, un tiercé gagnant

POEM

Se basant sur la formule unique de chaque type d’exposition média disponible et de son interdépendance avec les autres, le POEM est une stratégie marketing digitale qui s’avère être très efficace si elle est menée correctement. Gros plan sur cette tendance forte du marketing digital.

Définition et principe du POEM

Acronyme anglais pour Paid, Owned & Earned Media, le POEM désigne les différentes catégories de médias à disposition d’une entreprise ou d’une marque pour toucher les consommateurs. Il fait la distinction entre les différents types d’exposition média à savoir celles qui sont payantes (paid médias), celles qui appartiennent à la marque (owned medias) et celle qu’elle a acquise (earned médias). La stratégie marketing digitale du POEM consiste à ne délaisser aucun de ses canaux et à renforcer au contraire la corrélation entre eux afin de créer une dynamique d’ensemble qui permettra d’avoir un impact optimal sur les consommateurs.

POEM : Paid, Owned & Earned Media

Le « Paid media » englobe en général toutes actions payantes d’une entreprise pour faire la promotion d’une marque ou d’un service. Cela peut être de la publicité numérique, des adwords, des bannières, des superpositions, des spots télévisés, un salon…

Quant à l’« owned media », il rassemble toutes les propriétés contrôlées par l’entreprise sur la toile, c’est-à-dire les actifs créés ainsi que les contenus personnalisés appartenant à la marque. C’est en général les blogs, les sites internet, les comptes et les pages sur les réseaux sociaux…

En ce qui concerne l’« Earned Media », il désigne les contenus générés sans l’intervention de l’entreprise. C’est essentiellement les mentions sur les réseaux sociaux, les commentaires et les avis, les partages ou encore les retombées de presse.




Ajouter un commentaire