Utiliser Google Analytics pour suivre votre activité professionnelle

Google Analytics

Il est important de connaitre les performances de votre site pour bien le piloter et prendre les bonnes décisions. Cet article a pour but de vous donner quelques idées d’utilisation de Google Analytics pour le suivi de votre business en ligne. Google Analytics est un outil accessible sur le web, dédié à la collecte des données et au suivi de l’activité d’un site web, d’une application mobile et des objets connectés.

Les chemins d’accès à votre site.

Vous voulez savoir comment les internautes trouvent votre site sur la toile ?

Est-ce que Facebook ramène plus de trafic que Pinterest ? Il se peut qu’une partie de vos visiteurs accède au site en direct (en tapant l’URL dans la barre de navigateur). Il est important de connaitre les sources qui ramènent le trafic sur le site afin de partager équitablement les investissements entre les canaux. Souvent, les internautes arrivent sur un site en suivant les liens d’un site précèdent, on les appelle « sites référents ».

Pour connaitre vos sites référents, il faut aller dans la section de Google Analytics :

Acquisition => Tout le trafic => Sites référents

Google Analytics

Le rapport affiche le nombre de sessions générées depuis chaque site référent, la profondeur de visite (combien de pages ont été vu au cours d’une visite), combien de temps les internautes ont passé sur votre site. Si vous avez un site e-commerce et le module e-commerce activé sur Google Analytics vous obtiendrez les données sur les transactions effectuées par les internautes venant d’un site référent.

Il est important de connaitre les sites référents afin de placer plus de liens sur ceux qui ramènent le trafic qualifié (les internautes qui achètent par exemple) ou afin de chercher les sites similaires et faire un échange de liens.

D’où viennent vos visiteurs ? Connaitre leur origine géographique.

GA permet de connaitre l’origine géographique de vos visiteurs (le pays, la ville mais pas leur adresse (!)). Ces données sont importantes pour les sites e-commerce, par exemple dans la prise de décision pour l’extension de votre offre produit et la stratégie de vente. Si vous avez une proportion du trafic importante venant de Canada mais vous ne proposez pas de livraison pour les clients canadiens cela pourrait être une occasion de réfléchir sur l’extension de livraison.

Les blogueurs pourront trouver les informations intéressantes dans ce reporting. Disons que vous aimeriez connaitre l’heure à laquelle il faut poster les articles sur le blog pour toucher le maximum d’internautes. Vous trouverez ce rapport dans Audience => Données géographiques => Origine géographique. Ajouter une dimension secondaire « Heure » afin de connaitre à quelle heure la fréquentation du site est le plus élevée :

Connaitre le contenu le plus consulté.

Pour connaitre quelle catégorie de votre blog est le plus consultée, quel thème intéresse le plus les internautes, quel produit est le plus consulté sur votre boutique vous pouvez consulter le rapport dans Comportement => Contenu du site => Toutes les pages :

Google Analytics

Par exemple, la catégorie « les cadeaux à moins de 50€ » est la plus consultée mais vous n’avez que 3 produits disponibles. Vous pouvez essayer d’ajouter plus de produits dans cette catégorie et voir si les ventes se sont améliorées.

Suivi des objectifs

Chaque site a un objectif, tel qu’une vente ou consultation d’un nombre de pages lors d’une visite, inscription à la newsletter, envoi d’un formulaire de contact. Le paramétrage d’objectifs permet de savoir si le site est performant, si nos efforts d’optimisation de contenu du site sont fructueux et si les internautes remplissent les actions prévues par le site.

Le rapport d’objectifs est consultable dans Conversion => Objectifs => Vue d’ensemble. Ensuite vous choisissez les objectifs qui vous intéressent. A noter : pour être visibles dans le backoffice, tous les objectifs doivent être paramétrés au préalable dans l’Admin de Google Analytics.

 

1.     Vérifier les statistiques sur les visites en temps réel.

Google Analytics permet le suivi d’activité sur le site en temps réel. S’agit-il d’envoi d’une newsletter, d’une nouvelle promotion ou d’un lancement produit, d’un post sur les réseaux sociaux ou d’un passage dans une émission télévisée, vous pouvez suivre les pics de trafic sur vos pages en temps réel. Cette fonctionnalité permet de détecter aussi les anomalies comme l’absence du trafic réel et est accessible dans la section Temps réel => Vue d’ensemble.

 

Personnellement, j’utilise Google Analytics pour connaitre les chiffres importants de mon blog RussWeb et connaitre les statistiques sur les visites et le contenu le plus lu. Je ne traque pas tous les éléments mais seulement les éléments les plus signifiants pour le suivi de sa fréquentation et l’intérêt envers les articles publiés.




Ajouter un commentaire