Marketing olfactif : l’art de communiquer avec les senteurs

vendre

Le marketing olfactif est un concept aujourd’hui de plus en plus populaire. Popularisé au début des années 2000, ce concept propose d’intégrer la diffusion d’une senteur agréable à une marque, ceci, dans le seul et unique but de décupler l’expérience client. Le concept s’applique surtout aux produits et aux points de vente.

Le marketing olfactif, concrètement, c’est quoi ?

Le marketing olfactif est un composant essentiel du marketing sensoriel, qui consiste à améliorer de façon non négligeable l’expérience client en magasin. Devenu populaire dès le début des années 2000, ce concept est aujourd’hui indispensable pour les grandes firmes, pour atteindre autant leurs objectifs de différenciation, d’innovation que de notoriété. Concrètement, le marketing olfactif propose d’utiliser des odeurs agréables pour déclencher différentes émotions positives chez le client et rendre de ce fait leur approche au produit ou à la marque nettement plus agréable. Mais le marketing olfactif, c’est également savoir associer une culture et une image positive à un parfum unique, qui signe l’identité de l’entreprise. Ce principe s’applique surtout aux produits et aux points de vente.

Quels sont les pouvoirs du marketing olfactif

Le marketing olfactif est principalement utilisé pour favoriser le bien-être des clients et accroitre leur satisfaction. À la caisse et pendant une queue par exemple, une senteur agréable peut aider à réduire le stress des clients. Des tests effectués dans un magasin de cadeaux en 2001 ont d’ailleurs permis de conclure que la diffusion d’une senteur relaxante/stimulante dans l’enseigne a permis d’améliorer le sentiment de satisfaction de la clientèle. En plus de développer le bien-être, le marketing olfactif aide à optimiser les ventes, ceci en favorisant les achats d’impulsion. Ce pouvoir est surtout efficace, lorsqu’il s’agit de produits de beauté ou d’hygiène : savon ou lait pour le corps par exemple. Concevoir son propre parfum, sa propre identité avec un « logolf », c’est également savoir faire perdurer ses résultats positifs sur le long terme.

Les signatures olfactives de certaines marques sont aujourd’hui si connues que lorsque l’odeur se fait sentir, impossible de ne pas reconnaître la marque en question. Le parfum utilisé pour une entreprise permet d’améliorer sa notoriété tout en se différenciant de ses concurrents.




Ajouter un commentaire