Les enjeux du monitoring informatique pour les entreprises

monitoring informatique entreprise

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, disposer d’un système informatique fiable est capital pour garantir l’efficacité et la pérennité de ses activités. Une indisponibilité du système d’information a des impacts fortement préjudiciables, autant sur l’activité que sur l’image de l’entreprise. Le système doit fonctionner pleinement et en permanence pour éviter au maximum les dysfonctionnements à tous les niveaux : données, services, applications, réseaux, terminaux, serveurs, périphériques.

Le monitoring est la surveillance de l’état de santé général du système. Il permet de mesurer et rapporter en temps réel les activités du système : le fonctionnement général, l’équipement, la disponibilité, les performances, l’utilisation des ressources, le contrôle des flux, le débit, la sécurité et aussi d’être alerter en cas de détection de fonctionnements anormaux. Ces évènements (activités, alertes…) sont notifiés dans journal ou log. La supervision informatique inclut plusieurs activités: surveiller, visualiser, analyser, piloter, agir, alerter. Le monitoring a la capacité à agréger les données informatiques collectées pour avoir un tableau de bord et surtout un outil d’aide à la décision.

La gestion des données informatiques

Le monitoring est l’une des principales sources de données pertinentes directement exploitable en entreprise. La centralisation des logs permet de retracer ce qu’il s’est passé sur un ensemble d’applications ou systèmes. L’exploitation de ces données, de par sa nature et son traitement, permet  de définir les procédures et pratiques qui réglementerons les accès à ces informations et leur archivage.

Les traitements sur les données doivent être conformes aux règles de gestions et assurer la cohérence des données. Le système d’information doit assurer l’intégrité, la sécurité du système de gestion des bases de données. Pour minimiser  les risques de pertes de données, la mise en place d’une stratégie de sauvegarde des données s’impose pour assurer la continuité de l’activité.

Les enjeux et les solutions pour les entreprises.

Le monitoring accroit la fiabilité du système d’information, permet d’anticiper toute défaillance et, en cas de panne, d’intrusion ou de dégradation de performance, il garantit la disponibilité rapide des informations. Un système d’alerte permet d’être informé immédiatement de toute anomalie.  Ainsi, le système informatique et  le réseau demeure disponible continuellement. Les incidents et problèmes liés à l’informatique doivent être réduits au minimum, car un dysfonctionnement  ou une indisponibilité du système d’information affecte la productivité de l’entreprise.

La solution de monitoring préserve l’entreprise des pertes d’exploitation liées à une indisponibilité du système informatique. Il existe des plateformes spécialisées en monitoring comme https://logmatic.io/ qui offrent de nombreux services pour gérer et analyser en temps réel  vos python logging. Ce système et permet de collecter les informations clés depuis de multiples sources de données et d’afficher des tableaux de bord décisionnels en temps réel.




Ajouter un commentaire