Outil marketing : Gros plan sur le nom de domaine

Internet

Indispensable pour se connecter à un site et ayant un impact considérable sur la gestion du site en question ainsi que sur son référencement naturel, le nom de domaine est un élément qui doit être choisi avec soin.

Définition, utilité, importance, impact sur la vie de l’entreprise

Identité première d’un site web, le nom de domaine ou NDD est l’adresse saisie dans la barre d’adresse d’un navigateur ou dans la barre de recherche d’un moteur pour accéder à la page d’accueil d’un site web donné. En général, il s’agit du nom du site suivi d’un point puis d’une extension qui peut indiquer soit la nationalité du site (fr, uk…) soit son type d’activité (com, gov…).

Le NDD joue un rôle capital en terme de marketing digital notamment en ce qui concerne l’accès au site, mais aussi dans le référencement naturel (SEO) et le social media marketing (SMM) ainsi que dans le domaine de la marque (mémorisation, image…). Il a donc un impact significatif sur la vie de l’entreprise et se doit de ce fait d’être bien choisi et protégé.

Comment définir un bon nom de domaine ?

Autrefois, le NDD se composait essentiellement de mots-clés cibles dans le but d’augmenter le taux de clics via les résultats des moteurs de recherche et d’optimiser le positionnement dans les requêtes visées. Ensuite, ce sont les EMDs (Exact Match Domain) c’est-à-dire des NDD qui correspondaient exactement à l’expression visée dans les moteurs de recherche qui étaient les plus courus.

Actuellement, le choix d’un bon NDD passe par le choix d’une bonne extension, en .com de préférence ainsi que d’un nom facile à retenir et à épeler. Il est à préférer court et ayant un rapport avec l’identité du site ainsi que son activité. En tout cas, le mieux est de le choisir dans une optique de stratégie de marque.




Ajouter un commentaire