Les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise

Evaluation entreprise

Une évaluation d’entreprise est une étude effectuée pour connaître la  valeur totale de l’entité sur le marché. Cette analyse est souvent réalisée pour des raisons commerciales ou pour investir dans les projets de développement. Les tâches d’une évaluation d’entreprise exige certaines méthodes de la comptabilité notamment le bilan, les indicateurs économiques, l’analyse des flux, les produits et les charges.

Les techniques d’évaluation d’une entreprise

On peut distinguer trois techniques fondamentales pour réaliser une évaluation entreprise à savoir la méthode patrimoniale, les méthodes de rendements et les méthodes comparatives. La première consiste à analyser les valeurs substantielles de l’entité. Cette méthode permet de calculer les valeurs des biens, les capitaux propres et les dettes afin de connaître à la fin l’actif net de l’entreprise. Ce dernier détermine le patrimoine financier de l’entreprise. On peut également utiliser cette méthode pour évaluer la valeur de liquidation d’une entreprise. Cette valeur définie si l’entité peut encore fonctionner ou doit arrêter ses activités.

La seconde méthode concerne  l’étude de valeur de rendement. Cette technique est basée sur l’analyse des flux de recette et de trésorerie de l’entreprise. Les produits et les charges sont calculés de manière simple pour obtenir un véritable rendement de l’entreprise pendant ses activités commerciales.

La dernière méthode est une étude de viabilité de l’entreprise. On peut distinguer deux principes différents dans la méthode comparative à savoir la méthode multiple qui est une analyse du référencement et l’hétérogénéité de l’entreprise et la méthode d’évaluation stratégique. Dans cette étude, on essaie de connaitre l’intensité économique de l’entité par rapport aux autres ainsi que sa position dans le cycle de vie.

Évaluation de l’entreprise par rapport au temps et au risque

En réalité, il est difficile d’étudier la valeur d’une entreprise sur le long terme. On ne peut pas prédire exactement le devenir d’une entreprise même si on est en possession des valeurs exactes des biens et des services.

Cependant, des indicateurs financiers peuvent déterminer la potentialité d’une entreprise qui peut être avantageux dans le futur. Ces indicateurs sont la stratégie marketing, les flux de trésorerie ou le taux d’actualisation. Ces dernières peuvent indiquer si l’entreprise peut avoir une chance sur le plan de la valeur financière dans le futur.




Ajouter un commentaire