Connexion sans fil : le WiGig enfin adopté comme technologie grand public

index

Grâce à son programme de certification qui vient d’être lancé, le WiGig qui promet une vitesse de transmission théorique de 8 Gbit/s dans un champ libre ne dépassant pas les 10 mètres devrait permettre de nouveaux usages dont notamment la réalité virtuelle et le streaming multimédia.

Qu’est-ce que le WiGig ?

Aussi appelé Wi-Fi IEEE 802.11ad, le WiGig est une technologie de transmission sans fil Wi-Fi qui a la particularité d’atteindre théoriquement un débit pouvant aller jusqu’à 8 Gbit/s, autrement dit une vitesse de transmission 2 fois plus rapide que le Wi-Fi classique. Outre cela, il a aussi une faible latence ce qui en fait une technologie tout indiquée pour les applications requérant une bande passante importante.

Toutefois, le WiGig présente quelques limites d’usage non négligeables portant essentiellement sur la portée. En effet, si le Wi-Fi classique peut connecter des appareils dans un rayon de 35 mètres, la portée du WiGig est restreinte à 10 mètres en champ libre, car il ne traverse pas les obstacles (objet, corps humain, mur).

Quelles sont les possibilités d’usage du WiGig ?

Grâce à son programme de certification qui vient d’être lancé par le consortium Wi-Fi Alliance, le WiGig pourra désormais se démocratiser peu à peu et permettre de nouveaux usages dont notamment la réalité virtuelle et le streaming multimédia. Pratiquement, il sera possible d’effectuer le téléchargement d’un film 4K en seulement quelques secondes ou de le visionner en streaming sur un smartphone, une tablette ou un téléviseur. D’autre part, les utilisateurs de casque de réalité virtuelle pourront se passer des câbles encombrants et bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement pour une meilleure immersion.

Actuellement, seulement 5 produits ont été labellisés à savoir le PC portable Dell Latitude E7450/70 et certains chipsets de Qualcomm et d’Intel, mais à terme, cette technologie devrait concerner tous les produits informatiques.




Ajouter un commentaire