Magazine interne papier ou sur le web : faites votre choix !

Les magazines internes publiés en ligne constituent une nouvelle opportunité. De nouvelles postures et configurations mentales apparaissent. Mais il est nécessaire de s’interroger : quelle est la perception réelle de ces nouveaux supports ? Le modèle papier est encore très présent bien que les magazines internes en ligne comportent de nombreux avantages. Quels sont donc les usages réels des magazines internes en ligne en Belgique ? Faut-il conserver un magazine interne papier ou faut-il passer au numérique ? Pour répondre à cette question, soixante-trois organisations ont accepté d’en dire plus sur leurs choix. Cela pourra vous donner des idées si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet.

typologie lecteur


lecteur web

Chiffres clés

Saviez-vous que…
On a constaté que 72% des organisations interrogées ont un magazine d’entreprise. Un chiffre important qui doit être relativisé car les entreprises qui n’ont pas de magazines étaient probablement moins intéressées pour répondre à cette enquête.

  • Il a été calculé que 28% des répondants n’ont pas ou plus de magazine d’entreprise
  • Notons que 29% des organisations qui n’ont pas de magazine d’entreprise ont décidé récemment de ne plus en produire un
  • Il faut savoir que 91% des organisations qui ont un magazine papier proposent une version disponible en ligne en format « image » ou « pdf »
  • Il est à noter que 13% des organisations qui ont un magazine d’entreprise  ont un magazine d’abord créé pour le web

 

Papier ou web ?

Chaque organisation de par sa culture et ses employés aura ses préférences. L’idéal est donc de commencer le projet par une analyse pour faire le point sur les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités de ce type de projet. Il sera également de consolider les objectifs de tous les acteurs du projet : en effet les objectifs d’un sponsor ne sont par exemple pas toujours les mêmes que les objectifs des lecteurs !

Que faut-il retenir ?

  • Il n’y a pas de réponse toute faite. Il faut étudier le public cible de chaque entreprise, prototyper et évaluer le concept. En testant le concept, on va pouvoir savoir rapidement ce qui fonctionne ou pas et il sera plus aisé d’ajuster le tir.
  • Dans le cas d’un passage du papier au magazine numérique, il vaut garder mieux conserver une déclinaison papier pour les publics qui y accordent de l’importance, au moins de le temps de faire la transition. En effet, changer radicalement le concept peut être un risque dans le projet car certains lecteurs peuvent être déboussolés et ne plus lire les informations publiées.
  • Le magazine doit soutenir un axe de la stratégie de communication ,…) et l’intégration avec les autres canaux doit être claire. Les employés critiquent souvent le fait qu’il y ait trop d’informations et trop de canaux. Chaque canal doit avoir son objectif. Est-on dans une action stratégique ou opérationnelle ? Court terme ou long terme ? Que veut-on faire : informer, impliquer, changer ou créer du lien ?

Pour vous tenir informé des tendances de la communication interne, il vous suffit de cliquer ici.

 




Ajouter un commentaire