Quand les magasins séduisent via les objets connectés et interactifs

shop

Compromis entre le digital et les boutiques traditionnelles, les magasins connectés et interactifs modifient le processus d’achat classique des consommateurs et leur offrent de nouvelles possibilités pour améliorer leur expérience client.

Les magasins connectés et interactifs : un compromis entre le digital et les boutiques traditionnelles

Actuellement, il est indéniable que la transformation digitale est incontournable dans le monde du commerce. Cependant, force est de constater que les magasins physiques traditionnels ont encore toute leur importance. En effet, selon les études menées, ils sont à l’origine des 90 % des achats des consommateurs. Le souci de concilier ces deux grandes tendances, mais aussi la volonté des entreprises de répondre aux besoins évolutifs des consommateurs a donné naissance aux magasins physiques connectés et interactifs. Aussi appelés « web-to-store » ou « store-to-web », ces nouveaux genres de boutiques physiques s’aident de la connexion internet et d’outils numériques pour fluidifier et rendre le plus agréable possible le parcours d’achat des clients.

Les services et les fonctionnalités des magasins connectés et interactifs

L’apparition des magasins connectés et interactifs a inévitablement instauré de nouvelles possibilités dans le processus d’achat des consommateurs. On peut citer par exemple le « click-and-collect » qui permet de finaliser l’achat d’un produit en ligne et de se faire livrer dans un point de vente physique. Il y a aussi les QR codes qui donnent au client l’accès à un maximum d’informations sur un produit. Dans certaines boutiques, ces codes sont donnés gratuitement ou en échange de la commande d’une boisson. Dans ces magasins révolutionnaires où les tablettes sont les nouveaux instruments des vendeurs, les miroirs connectés ainsi que les panneaux interactifs et autres écrans tactiles géants font partie intégrante de la décoration.




Ajouter un commentaire