CHO : un véritable métier pour rendre heureux ses employés ?

Chief Happiness Officer

Gros plan sur le métier émergent, encore controversé et peu connu de CHO ou Chief Happiness Officer, autrement dit de « Responsable du bonheur ».

Qu’est ce qu’un CHO ou un Chief Happiness Officer ?

Après le Chief Communications Officer (CCO), le Public Relations Officer (PRO), le Chief Digital Officer (CDO), le Chief Executive Officer (CEO) et bien d’autres postes bien connus dans l’organigramme d’une entreprise, le Chief Happiness Officer (CHO) débarque sur le marché du travail français. Traduit librement par « Directeur général du bonheur », « Responsable du bonheur » ou tout simplement « M/Mme Bonheur », le CHO a pour mission principale de veiller et de s’assurer du bien-être et surtout du bonheur des salariés d’une entreprise. Concept dérivé du « Jolly Good Fellow » ( super bon camarade ) de l’ancien ingénieur de Google, Chade-Meng Tan, le poste de CHO est de plus en plus proposé actuellement.

Pourquoi mettre en place un Chief Happiness Officer ?

Même si le poste de Chief Happiness Officer suscite encore un bon nombre de questions, son importance est indéniable, car le bien-être et le bonheur des employés sont des facteurs fondamentaux de la performance individuelle, mais aussi de celle de toute l’entreprise. En effet, d’un côté cela améliore la productivité et l’ambiance de travail, et de l’autre, cela attire et retient les meilleurs talents. De plus, il a été prouvé qu’un employé heureux était en moyenne 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et 9 fois plus loyal. Par ailleurs, il prend de meilleures décisions, gère mieux son temps et développe d’autres compétences essentielles au leadership. Par conséquent, si le CHO assure correctement son travail, il ne peut être que profitable pour les employés et l’entreprise.




Ajouter un commentaire