Véhicules intelligents : BMW et IBM misent sur l’intelligence artificielle Watson

BMW et IBM

C’est officiel, IBM et BMW lancent un partenariat dans le secteur automobile. Le jeudi 15 décembre 2016, les deux géants ont dévoilé au grand public leur intention de développer une intelligence artificielle – Ia- spécialement dédiée aux véhicules de la marque allemande.

Objectif du partenariat

Le principal objectif du partenariat est d’améliorer la conduite, le confort et la sécurité du conducteur et de ses occupants. L’ automobiliste pourra en effet communiquer avec son véhicule via l’assistant intelligent de la voiture. La conversation se fera en langage naturel et permettra d’accéder à plusieurs informations et commandes sans que le conducteur ait besoin de se dessaisir du volant. Le chauffeur pourra par exemple gérer son itinéraire par simple commande vocale. En plus, avec la collaboration de Weather Company d’IBM, l’utilisateur de cette fonctionnalité disposera à portée de main d’une prévision météorologique en tout temps. Mais la voiture intelligente sera également en mesure de déterminer l’état des routes à parcourir et la situation du trafic routier.

Les spécialistes en œuvre

IBM envoie une équipe complète d’ingénieurs et d’experts pour installer l’Ia Watson et ses différentes gammes de capteurs de fonctionnalités variées. Ces matériels ultra-performants sont placés de manière à collecter des renseignements sur les habitudes de la voiture, de son conducteur et de l’environnement de conduite. BMW enverra pour sa part une équipe de chercheurs qui se déploiera dans la branche Internet of Things -IoT- d’IBM . Ces chercheurs auront pour mission principale d’améliorer les fonctions d’assistants intelligents des véhicules de la marque. Le géant de l’automobile met ainsi à la disposition du spécialiste de l’électronique quatre véhicules de modèles hybrides i8 pour effectuer l’expérience.

Malgré les grands pas réalisés pour cette voiture du futur, les deux entreprises ne donnent pas encore de renseignements sur la date d’entrée et d’intégration de ces fonctionnalités dans les voitures de série.




Ajouter un commentaire