Les newsletters : un canal trop peu utilisé par les e-commerçants

Les newsletters

Le courrier électronique ne date pas d’hier mais il garde une bonne place dans le monde du marketing. Toutefois, les e-commeçants sous-utilisent ce moyen de communication pourtant bien apprécié des spécialistes du marché commercial.

Une sous-utilisation avérée des newsletters

Pour promouvoir ses produits et ses services, une entreprise de e-commerce recourt à plusieurs moyens de communication. Le mail reste une technique de publicité employée, mais son utilisation reste très faible. En effet, une étude menée par Mapp Digital démontre que les sites de e-commerce n’utilisent pas assez les newsletters. Selon ce sondage, seulement 1 % de ces entreprises proposent un abonnement à une newsletter et 38 % de ceux qui offrent cette possibilité oublient d’envoyer un mail de bienvenue à leurs nouveaux abonnés.

Ces attitudes sont alarmantes à bien des égards. En effet, lors des inscriptions à des newsletters, les entreprises demandent toujours des informations personnelles aux utilisateurs. La divulgation de ces renseignements constitue une concession de la part de ces internautes, alors que lorsque les marques envoient des mails à ces destinataires, elles omettent à 21 % le nom de leurs interlocuteurs.

Une attitude désapprouvée par 64 % des responsables du marketing

Le rapport entre le marketing et le digital prend de plus en plus de l’ampleur actuellement. Cependant, les responsables du marketing entérinent leur choix à 64 % pour le courriel. Les consultants jugent que le mail constitue un moyen efficace pour créer un lien interpersonnel et affectif entre le potentiel client et l’e-entreprise.

L’approche conseillée tend plus dans la qualité que dans la quantité. Une campagne excessive serait perçue comme une agression tandis qu’une campagne de qualité avec une audience bien ciblée sera plus productive. La géolocalisation et les cookies sont d’une grande aide à ce titre. Ils permettent de connaître l’heure d’envoi optimal des messages électroniques, les produits à mettre en valeur ou encore de l’opportunité des offres.




Ajouter un commentaire