Année 2017 : commencer à profiter du « Customer Centric Marketing »

Customer Centric Marketing

Actuellement, de plus en plus d’entreprises se disent « Customer Centric », autrement dit « centré client ». Mais quel est donc réellement le principe de ce nouveau concept marketing et comment le mettre concrètement en place ?

« Customer Centric Marketing », la tendance 2017

Le « Customer Centric Marketing » est un nouveau concept marketing qui met le client au centre de toutes les stratégies marketing, mais aussi au cœur de l’organisation de l’entreprise et de toutes ses décisions. Son principal objectif est de développer des produits et des services afin de répondre aux besoins actuels d’une partie limitée de la clientèle. Et ce, dans le but d’accroître la valeur financière de cette dernière à long terme pour l’entreprise.

L’atteinte de cet objectif passe notamment par :

- la segmentation de la clientèle grâce à l’utilisation des datas clients (données) et de leur lifetime value (valeur vie).

- l’identification des meilleurs clients.

- la focalisation sur les meilleurs produits et services à destination des meilleurs clients.

Les incontournables du marketing avec le « Customer Centric Marketing »

Tout d’abord, il faut savoir qu’adopter le « Customer Centric Marketing », c’est privilégier la fidélisation des clients aux dépens de la conquête de nouveaux clients. La mise en place de cette stratégie marketing nécessite :

- le recrutement de marketeurs généralistes et polyvalents capables d’assurer la coordination des équipes de développeurs.

- le recours à plusieurs techniques marketing à savoir l’inbound marketing, l’account-based marketing, le marketing direct, la génération de leads et la personnalisation.

- l’utilisation de la data et de la technologie afin d’avoir une meilleure coordination entre les départements marketing et les équipes de vente.

- l’optimisation des contenus et l’utilisation de tous les canaux existants, surtout les canaux mobiles qui sont aujourd’hui indispensables pour se démarquer de la concurrence.




Ajouter un commentaire