COOC : le nouveau visage de la formation professionnelle en ligne

COOC

S’appuyant sur la combinaison de différents outils, les COOC s’imposent actuellement comme un concurrent sérieux aux formations professionnelles traditionnelles. Gros plan sur cette formation professionnelle d’un nouveau genre.

Le COOC : un concurrent sérieux aux formations professionnelles d’entreprise

Actuellement, et sans conteste, la mondialisation et la digitalisation impactent de façon radicale les systèmes de transmission du savoir au sein des entreprises. Dans un tel contexte, les MOOC (« Massive Open Online Course ») d’entreprise s’imposent de plus en plus comme une alternative pertinente aux formations inter ou intra-entreprises traditionnelles. Appelés COOC ou « Corporate Online Open Course », cette version « Business » des MOOC met le salarié au cœur de son apprentissage et réduit considérablement la barrière entre l’entreprise et le grand public.

Les outils du COOC

S’étalant généralement sur 4 à 6 semaines, les COOC s’appuient sur différents outils dont notamment :

- des outils distanciels tels que des live meetings, des vidéos, des webinars…

- des outils informels tels que les chats, les wikis, les forums, les blogs, les réseaux sociaux internes de l’entreprise…

- des outils formels à travers des contenus complémentaires tels que des documents, des présentations PowerPoint, des quizz, des activités à rendre…, des badges ou encore des certificats de compétence justifiant la validation du COOC et qui sont reconnus par l’administration.

Les intérêts du COOC

Il est certain que les COOC apportent un lot d’avantages significatifs pour l’entreprise et tous ses acteurs. Dans les faits, ils permettent entre autres de réduire les coûts, de digitaliser les formations tout en renforçant leur qualité et leur efficacité, de gérer l’obsolescence des compétences et d’utiliser les données pour une personnalisation des parcours.

Par ailleurs, les COOC sont aussi d’excellents moyens pour gagner en visibilité, repérer les nouveaux talents, motiver les salariés et rendre l’éducation accessible à tous les niveaux de l’entreprise.




Ajouter un commentaire