La communication en Chine : same but different

Chine Communication

Une campagne de communication en Chine nécessite d’attaquer différents fronts qui peuvent être différents des standards occidentaux.

 

Site internet en Chinois

La première étape d'une stratégie numérique réussie en Chine est de créer un site en mandarin. Ce dernier devra être hébergé en Chine ou à Hong Kong, permettant aux usagers chinois d'y accéder sans problème et de charger les pages rapidement. Plus d’informations ici.

 

SEM (Search Engine Marketing)

Pour obtenir un trafic de qualité, votre site Web doit obtenir une visibilité rapide. Il devrait donc être classé parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche chinois. La solution la plus rapide en termes de visibilité est le SEM (Search Engine Marketing), c'est-à-dire des campagnes « Pay Per Click ». Sur Baidu, le leader des moteurs de recherche chinois (avec sa part de marché de 80%), les résultats en PPC apparaissent dans les 10 premiers résultats et ont donc une excellente visibilité.

 

SEO (Search Engine Optimization) sur Baidu

La deuxième façon d'attirer plus de visiteurs intéressés par votre site est le SEO(Search Engine Optimization). Cette technique de référencement naturel utilise l'optimisation des pages de votre site et vous permet d’acquérir des visiteurs de manière durable et économique.

 

Une fois ce trafic de qualité mis en place, il vous apportera des demandes d’information et donc des contacts qui peuvent conduire à des ventes. Pour être efficaces, ces techniques SEO doivent être accompagnées par des campagnes de communication digitale.

 

E-réputation une clé pour réussir en Chine

Pour qu’un internaute fasse appel à vos services ou pour acheter votre produit, il est nécessaire que votre e-réputation soit bonne! Compte tenu des nombreux scandales alimentaires et autres arnaques dans leur pays, les internautes chinois ont tendance à être méfiants en ligne.

 

Les marques et les entreprises doivent contrôler leur image en ligne et agir en cas d'attaques, afin que les consommateurs chinois qui s'intéressent à elles ne trouvent que des informations et avis positifslors de leurs recherches.

 

Community Management et Réseaux sociaux

90% des 632 millions d'internautes chinois sont présents sur au moins l'une des plates-formes de réseaux sociaux, dont les plus populaires en Chine sontWeibo, Wechat ou QQ.

 

Les e-consommateurs chinois apprécient qu’une marque communique avec eux via les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de s'assurer que la société possède ses propres comptes officiels sur les plates-formes les plus influentes afin de créer une communauté virtuelle et de fidéliser les clients.

 

Faire du Buzz

Se faire connaître rapidement du public chinois est également possible grâce à une campagne de marketing viral. Ces dernières aident à accroître votre notoriété sur le Web et attestent de la créativité de votre entreprise.

Le buzz peut être créé par une vidéo, une campagne publicitaire ou bien un évènement (par exemple, Xiaomi et ses campagnes de « premier arrivé, premier servi » pour ses smartphones).

D’autres points sont également à prendre en compte comme une bonne relation presse, un contenu de qualité et un éventuel recourt aux Key Opinion Leaders afin de réussir sa campagne de communication en Chine, tout sur le sujet ici.

 




Ajouter un commentaire