Articuler ses leviers d’acquisition sur le web

Internet

Avoir un site en ligne ne suffit pas à acquérir des prospects ou même à générer des ventes. La concurrence entre acteurs du web est aujourd’hui rendue à un tel point de tension que le fait de posséder une vitrine digitale n’assure plus la génération garantie d’un revenu. Cela devient de plus en plus vrai, même sur les marchés de niche.

Ainsi, tout site web à vocation commerciale doit se doter d’outils pour attirer et capter une audience qualifiée. On parle de levier d’acquisition web. Alors que de nombreuses entreprises  choisissent de les traiter comme des blocs monolithiques et séparés, d’autres, plus en avance sur la conception de leurs stratégies web, choisissent de les imbriquer et de conjuguer leurs actions. La cohérence a toujours été la clé de voute de la communication et le online n’échappe pas à cette règle. Il n’est ainsi pas étonnant que les entreprises à même d’articuler leurs leviers d’acquisition parviennent à de meilleurs résultats que celles qui ne le sont pas.

Nous allons donc aujourd’hui vous exposer trois leviers d’acquisition : le SEO, le SEA et le SMO tout en vous présentant des pistes pour coordonner leurs effets, le tout dans une perspective de génération de chiffre d’affaire.

Le SEO : visibilité et acquisition

 

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel désigne un ensemble de techniques et d’actions visant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Le SEO est sujet à débat, de part l’efficacité variable des différentes méthodes existantes. Trois axes de travail sont nécessaires pour optimiser un site web dans une optique de référencement :

-          La technique (propreté du code)

-          Le contenu

-          La réputation

La principale problématique du SEO reste le temps que ce levier peut mettre avant de générer de la visibilité, du trafic et enfin des conversions. Pour ne pas perdre de retard sur ses concurrents, il est conseillé de penser sa stratégie SEO en amont de son lancement de site. Le choix le plus fondamental dans ce registre est sans doute celui du CMS et de l’agence de développement. En effet, certains CMS de types Magento et Prestashop sont plus adaptés pour le SEO notamment dans le domaine des optimisations sémantiques. Il est également important, notamment pour le lancement d’un site e-commerce, de s’assurer que le prestataire en charge du développement du site ait un minimum de connaissance en SEO. L’agence de développement Start-Rocket, basée à Caen, est un bon exemple de prestataire Magento dont les équipes sont lettrées en termes de SEO.
Le SEO s’articule particulièrement avec le SEA (dont nous parlerons plus tard dans cet article) en ce sens que les plateformes de liens sponsorisés pour moteurs de recherche sont capables de fournir un certain nombre d’informations sur les comportements d’internautes, utilisables pour le SEO. Ils rendent par exemple possible l’identification de requêtes à potentiel génération de revenus. Le SMO (que nous allons également évoquer plus loin dans l’article) et les réseaux sociaux permettent, quand à eux, d’acquérir une visibilité plus rapide que ce que l’on obtient en ne travaillant que sur du SEO.

Le SEA : acquisition et conversion

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer une certaine somme pour apparaître sur les moteurs de recherche. On parle aussi de liens sponsorisés. Les moteurs qui mettent en place ce procédé en tirent un profit extrêmement conséquent. Ils mettent ainsi à disposition des annonceurs un nombre importants de données, utilisables sur d’autres leviers, pour attirer toujours plus d’annonceurs.

Les données ainsi récoltées peuvent servir à l’optimisation de campagnes de liens sponsorisés sur d’autres supports tels que les réseaux sociaux, par exemple. Bien utilisées, elles permettent de choisir des accroches efficaces ainsi que des ciblages pertinents qui permettent des optimisations efficaces.

Comme évoqué précédemment, le SEA permet également aux annonceurs d’obtenir des données concernant le comportement des internautes sur les moteurs de recherche, données qui permettront d’affiner les stratégies de SEO

Le SMO : visibilité et relation client

Le SMO (Social Media Optimisation) désigne les méthodes qu’utilisent les annonceurs pour améliorer leur visibilité sur les médias sociaux. Cela consiste en une gestion des interactions avec les internautes et à une diffusion de liens sponsorisés sur lesdits réseaux sociaux.

Le potentiel d’interaction offert par les réseaux sociaux permet d’obtenir des retours de la part de clients potentiels. Cela peut concerner l’expérience utilisateur offerte par le site de l’annonceur, mais aussi d’identifier de futures niches qui pourraient faire l’objet d’un travail de référencement naturel.

Finalement, les données récoltées par les interfaces de liens sponsorisés sur des réseaux tels que Facebook ads ou Twitter ads peuvent venir enrichir les stratégies SEA avec des informations concernant les cibles les plus réactives.




Ajouter un commentaire