Stratégie de spécialisation ou de diversification : que choisir ?

strategy

La stratégie de spécialisation et la stratégie de diversification font partie des stratégies globales à disposition des entreprises pour soutenir leur développement. Mais en quoi consistent-elles donc réellement et quels sont leurs principes respectifs ?

Stratégie de spécialisation

Cette stratégie consiste à se spécialiser dans un seul domaine d’activité en exploitant un ensemble unique de savoirs et de compétences. En général, on distingue 3 types de spécialisation :

- la pénétration de marché qui se focalise sur le couple produit existant/marché existant afin de donner à l’entreprise une place de choix sur ses marchés actuels.

- l’extension du marché qui se fonde sur l’identification et l’exploitation de nouveaux marchés pour les produits existants.

- le développement de produits nouveaux pour les marchés existants.

Toutefois, certaines stratégies de spécialisation misent aussi sur le développement d’un produit clé innovant ou encore sur les marchés de niches.

Si elles sont bien menées, les stratégies de spécialisation conduisent au développement de l’entreprise, mais aussi à des avantages en terme de coût et d’images.

Stratégie de diversification

La stratégie de diversification consiste à s’investir dans plusieurs métiers différents en élaborant des produits nouveaux sur des marchés nouveaux, et ce, par l’acquisition de nouvelles compétences. En terme de stratégie de diversification, il y a:

- la diversification horizontale qui vise le développement de produits nouveaux en utilisant les moyens de production initialement utilisés.

- la diversification verticale qui passe par le contrôle intégral d’une partie de la filière de l’entreprise soit par l’amont (les fournisseurs) , soit par l’aval (le circuit de distribution).

- la diversification concentrique qui propose des produits différents, mais qui découlent tous du produit d’origine.

- la diversification conglomérée qui propose des produits différents qui n’ont aucun lien entre eux.

Le principal avantage de cette stratégie est surtout la répartition optimale des risques ainsi que la réduction des coûts à long terme et l’acquisition de nouvelles parts de marchés.




Ajouter un commentaire