Vous souhaitez acheter votre premier commerce ?

Vous souhaitez acheter votre premier commerce - Suivez nos conseils !

Suivez nos conseils ! Acheter un commerce en France est une démarche importante de plus en plus fréquente dans la vie de quelqu’un mais pour cela, il existe différentes étapes pas forcément très compliquées, qu’il vous faut connaître pour y parvenir. Alors découvrons les ensembles afin que votre projet puisse très vite se concrétiser.

Les premières démarches à accomplir pour acheter son commerce

Pour acheter votre commerce, vous devez aller à la chambre du commerce et des métiers de votre ville où vous trouverez tous les fonds de commerce à vendre puis prendre contact pour les visites avec les gérants des entreprises sélectionnées et leur poser toutes les questions nécessaire comme par exemple le chiffre d’affaire, les charges, bilan et compte de résultats etc… et n’oubliez pas de voir la déclaration fiscale des 2 ou 3 dernières années de la société pour vérifier la fiabilité de celle-ci. Une fois que vous avez trouvé votre fonds de commerce, pour pouvoir devenir le nouveau propriétaire de celui-ci, vous allez devoir signer avec le gérant un document, que l’on appelle  » cession de fonds de commerce  » mais si vous n’avez pas acheté les murs, vous devrez signer un bail avec lui ou faire un avenant au bail.

Les différentes démarches administratives à effectuer

Il faut que vous définissiez les statuts de votre société puis vous rendre au centre des impôts des sociétés de la ville où vous avez achetez votre entreprise pour que vous puissiez faire enregistrer les statuts de celle-ci et la cession de fonds de commerce puis faire une publication dans le journal des entreprises pour signaler que vous avez acheté le fonds de commerce et que vous êtes le nouveau gérant, ensuite vous devez vous rendre au greffe du tribunal de commerce pour vous enregistrer et recevoir votre extrait de K-Bis. Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers Actimo, votre expert immobilier en fond de commerce à Annecy !




Ajouter un commentaire