Le « Wait marketing » pour convertir les temps d’attente en profit

Wait marketing

Zoom sur le « Wait marketing », cette stratégie marketing qui a pour objectif premier de rentabiliser les moindres moments d’attente des consommateurs.

« Wait marketing » : pour rentabiliser l’attente

Inventé par la brillante neuromarketer Diana Cherval, le « Wait marketing » est une stratégie marketing qui consiste à profiter de chaque moment d’attente des consommateurs pour faire passer des messages publicitaires, et ce, sans paraître intrusif. Concrètement, cette stratégie vise à réduire, transformer, occuper et à valoriser les temps d’attente des consommateurs en jouant sur l’effet de surprise, en fluidifiant ces moments ou en livrant un service ou une information utile.

Une telle approche des consommateurs nécessite une étude préalable sérieuse des habitudes et des attentes des consommateurs « nomades » en vue de la détermination des moments opportuns pour diffuser les messages publicitaires. D’autre part, il est important de procéder à un profilage de l’audience afin de choisir les messages publicitaires à diffuser en fonction de la segmentation du public cible.

Les avantages du « Wait marketing »

Le principal avantage du « Wait marketing » est de pouvoir s’adapter à une multitude de supports et d’espaces publicitaires qui pour la plupart, sont financièrement accessibles. En effet, cette stratégie peut prendre la forme de messages vocaux lors des attentes téléphoniques, de panneaux signalétiques à proximité d’une file d’attente, d’affichages ou de spots informatifs dans une salle d’attente, de bannières sur le web lors d’un chargement…

Il faut savoir que lors des attentes, les consommateurs perçoivent et mémorisent mieux les messages distillés. Cela s’explique du fait qu’ils sont exposés durant un certain temps aux messages et que les messages sont perçus non comme de la publicité, mais plutôt comme un moyen de se divertir et de passer le temps, ils sont donc mieux accueillis.




Ajouter un commentaire