Générer plus des prospects avec le « Social Selling »

Social Selling

Gros plan sur le « Social Selling », un concept qui se base sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels existants pour générer des prospects et ainsi développer l’entreprise.

« Social Selling » quésaco ?

Traduit littéralement par vente sociale, le « Social Selling » est une démarche qui consiste à développer une présence sur les réseaux sociaux professionnels existants dans une optique de développement d’affaires. Concrètement, il s’agit d’utiliser Linkedin, Viadéo, Twitter, Facebook, SlideShare ou tout autre réseau social professionnel dans les différentes étapes d’un processus de vente, notamment dans le cadre d’une vente complexe. Combiné à des techniques d’inbound marketing, le « Social Selling » permet de générer des leads c’est-à-dire des prospects en nombres assez conséquents, et ce, particulièrement dans des processus de vente B2B.

Il est à noter que le « Social Selling » est le pendant du « Social buying » qui lui est effectué du côté des consommateurs.

Quels sont les composants du « Social Selling » ?

De manière générale, on distingue 4 composants dans le cadre d’une stratégie de « Social Selling » :

- la prospection en vue de l’identification et de la mise en relation avec les prospects, les contacts et les influenceurs, mais aussi d’une campagne de sensibilisation/formation auprès des forces de vente.

- le « personal branding » ou la gestion de son e-réputation en vue d’un positionnement en tant que source crédible d’information ainsi que de référence sur le marché.

- l’« employee advocacy » ou les « employés ambassadeurs » en vue de la diffusion d’une image et de messages positifs des offres proposées et de l’entreprise elle-même.

- le « social CRM » en vue de l’enrichissement des outils de CRM (Customer relationship management) en utilisant des informations liées aux réseaux sociaux professionnels.




Ajouter un commentaire