Etablir une action efficace pour lutter contre les contrefaçons de marque

images

Des sociétés tentent de copier frauduleusement des produits et voire même des marques en se croyant impunies. Face à cette situation, il est préférable pour une entreprise de mener des actions préventives afin d’éviter la contrefaçon de ses marques. Pour cela, elle a besoin de recourir aux conseils d’un avocat spécialisé dans la protection de la propriété intellectuelle. Cette stratégie doit être mise en place le plutôt possible avant même que la marque ne soit lancée sur le marché.

Mettre fin à la contrefaçon de marque avec des actions tangibles et efficaces

La contrefaçon de marque concerne les imitations et les reproductions d’une marque n’ayant pas obtenu l’aval de son propriétaire. Son objectif consiste à semer le trouble chez les consommateurs avec la confusion installée entre le produit original et sa copie frauduleuse. Le fraudeur veut alors acquérir la notoriété de la société détentrice du droit de propriété intellectuelle tout en profitant des investissements effectués par le véritable propriétaire de la marque. Si auparavant, les marques de luxe ont été les proies privilégiées des contrefacteurs, le phénomène tend à se généraliser avec l’impact sur les produits de grande consommation. Aujourd’hui, les produits high-tech, l’alcool, le tabac, les articles de sports, les médicaments, les pièces automobiles, les cosmétiques et autres sont tous touchés par la contrefaçon.

Il s’agit d’une pratique anticoncurrentielle provoquant des mauvaises répercussions au niveau des finances d’une entreprise. En effet, elle provoque une perte considérable en parts de marché et par la même occasion fait chuter le chiffre d’affaires. Par ailleurs, l’image de la marque se voit infliger de sérieux critiques venant des consommateurs mécontents d’avoir été trompés en achetant les produits contrefaits. D’un point de vue plus large, les faussaires portent atteintes à la sécurité et à la santé des consommateurs à cause de leurs actes puisque les médicaments et les pièces automobiles sont des produits très délicats vis-à-vis de la vie des leurs consommateurs. Après, la politique de création de nouveaux emplois se trouve aussi compromise avec les faux qui contribuent grandement à la suppression de plusieurs postes en milieu industriel puisque les entreprises voient diminuer leurs marges bénéficiaires.

Faire confiance aux conseils avisés des spécialistes pour lancer des actions à l’encontre des contrefaçons de marque

Les cabinets juridiques spécialistes du droit de la propriété intellectuelle n’arrêtent pas de développer leur expertise en matière d’action en contrefaçon de marque pour donner le maximum de satisfaction à leurs clients. Ils proposent d’accompagner les entreprises dans la conception et l’implantation d’une stratégie de défense, de protection et de mise en valeur des marques. Leurs prestations incluent la gestion des droits de propriété intellectuelle de leurs clients au quotidien.




Ajouter un commentaire