Le cross-device, une tendance marketing à privilégier

Le cross-device

Gros plan sur le « cross-device », une tendance marketing pertinente qui mise sur la reconnaissance et le suivi des internautes sur les différents « device » ou supports qu’ils utilisent tout au long de leur parcours d’achat.

Comprendre les différents types de cross-device

Le terme « cross-device » est un anglicisme qui peut se traduire librement comme « appareils multiples » ou « supports multiples ». De manière générale, il désigne le comportement des consommateurs qui naviguent sur internet en alternant l’usage de différents appareils dont notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. D’autre part, on parle aussi de « cross-device » dans le cas de l’usage alterné d’un ordinateur au bureau et d’un ordinateur à domicile.

Dans le cadre d’une stratégie marketing « cross-device », le principal enjeu résidera surtout dans la reconnaissance et le suivi d’un utilisateur d’un support d’accès à internet à un autre. De ce fait, on peut distinguer le parcours d’achat cross-device, la conversion/transaction cross-device, l’exposition et le tracking cross-device, la réconciliation cross-device, l’attribution cross-device, le retargeting cross-device, le capping cross-device…

Comment optimiser l’utilisation du cross-device

Face au parcours d’achat des consommateurs qui est de moins en moins linéaire, il est plus que jamais indispensable pour les entreprises de recourir au « cross-device » pour ensuite l’optimiser. Pour ce faire, quelques prérequis sont nécessaires à savoir principalement :

- la définition d’objectifs clairs notamment en termes de retour sur investissement, de taux de conversion, de taux de rebond, de trafic, de chiffres d’affaires…

- la mise en place d’une promotion adaptée des produits/services en fonction des segments spécifiques de la clientèle et ses habitudes de consommation.

- une bonne connaissance de ses sources c’est-à-dire de la contribution par device.

- le choix d’un tracking optimisé pour un meilleur taux de conversion, et ce, grâce à une étude approfondie de la navigation et des habitudes de consommation des internautes sur les plateformes de l’entreprise.




Ajouter un commentaire