Le « Phygital », une stratégie marketing désormais incontournable pour le commerce

Phygital

Face aux nouveaux besoins et aux nouveaux modes de consommation nés du e-commerce, les points de vente physiques se doivent aujourd’hui d’évoluer, et ce, à grand renfort de digital. On parle alors de « Phygital ».

« Phygital » : quand le monde du commerce se digitalise

Apparu en 2013, le terme « Phygital » est un buzzword qui rassemble les mots « Physique » et « Digital ». Il désigne de l’évolution digitale des magasins et des boutiques physiques. En effet, sous l’influence du e-commerce et des nouveaux modes de consommation qui en découlent, la digitalisation devient de plus en plus une nécessité pour les points de vente physique. Ayant pour objectif premier de satisfaire les clients et leurs nouveaux besoins, le « Phygital » vise la mise en place d’une expérience client plus fluide et plus transparente qui combine les canaux traditionnels et les canaux digitaux. Pour cela, un accompagnement optimisé est proposé au client tout au long de son parcours d’achat, mais aussi en amont et en aval. Autrement dit en mettant le client au cœur de toutes stratégies marketing afin qu’il ait envie de revenir au point de vente physique.

Allier les solutions physiques et digitales pour une stratégie phygitale réussie

Adopter le phygital c’est accepter de réinventer et optimiser la boutique physique ou le magasin afin d’offrir une expérience omnicanale aux consommateurs. Dans cette optique, il sera nécessaire de collecter et d’homogénéiser les données clients en vue de pouvoir offrir des services personnalisés, mais aussi d’ instaurer des dispositifs de localisation pour prolonger l’expérience d’achat sur les médias sociaux. Concrètement, cela implique le recours à des sites de réservations en ligne, au « Click & collect », aux différentes applications de localisation et de commande, aux recommandations sociales… Dans les magasins, il faudra surtout de nouveaux équipements connectés tels que les bornes de commande, les tablettes pour les vendeurs, les vitrines interactives, les outils de paiement mobile…




Ajouter un commentaire