Quand le marketing joue avec la nostalgie et les souvenirs

marketing_1280

Gros plan sur le rétro-marketing, une stratégie marketing innovante, populaire et efficace qui fait appel à la nostalgie.

Le rétro-marketing ou le marketing de la nostalgie

Comme son nom le suggère, le rétro-marketing est une stratégie marketing qui se base sur le passé et la nostalgie. Communiquer sur le passé, faire ressurgir des souvenirs agréables, est une technique de vente efficace. De manière générale, l’état particulier qu’est la nostalgie participe à l’amélioration de l’humeur ainsi que du regard sur soi-même. De même, il accroît la connectivité sociale et la sensation d’appartenance à une communauté et à une famille. Telle la madeleine de Proust, cette stratégie marketing, appelée également marketing de la nostalgie, consiste à renvoyer grâce à des stimuli sensoriels vers une époque où tout paraissait simple et rassurant. A l’aise et rassuré, le consommateur sera plus propice à faire tomber ses barrières rationnelles et par conséquent à passer à l’acte d’achat.

Voulez-vous vendre vos souvenirs ?

Santander, la première banque espagnole a choisi d’adopter le rétro-marketing pour améliorer son image auprès des jeunes qui tiennent les banques pour responsable de la récession économique. Pour ce faire, l’établissement bancaire a décidé d’outrepasser les techniques publicitaires conventionnelles et de miser sur un court métrage dystopique qui a été diffusé non seulement au cinéma et sur une demi-douzaine de chaînes de télévision, mais aussi la plus importante plateforme de vidéo à la demande en Espagne : Moviestar +. Ayant pour but de chambouler la notion de richesse et de démontrer la grande valeur des souvenirs et des expériences par rapport à l’argent, le film met en scène un futur parallèle où il est possible de vendre ses souvenirs.




Ajouter un commentaire