Comment choisir les bons supports de communication pour votre entreprise?

impression-plaquette-communication

Lorsqu’une entreprise décide de lancer un nouveau support de communication, ce n’est pas automatiquement à des fins commerciales. Le but n’est pas toujours de vendre tel ou tel produit. Certaines entreprises décident de faire distribuer des flyers ou des plaquettes, par exemple, pour redorer leur image, pour mettre en avant une action marketing ou de mécénat qu’elles ont entrepris.
Dans ces 2 cas, les marques doivent suivre des étapes bien définies pour éviter d’aller tout droit à l’échec. Car les raisons d’un échec d’une campagne de communication sont nombreuses : mauvaise cible, mauvaise zone de diffusion, mauvais support, etc.
Alors quelles sont ces étapes pour maximiser les chances d’une campagne réussie et comment choisir les bons supports de communication pour votre entreprise ?

1ère étape : analysez votre marché

Avant de choisir le type de support de communication sur lequel vous souhaitez travailler, il vous faut analyser le marché sur lequel se trouve votre entreprise, ses tendances et même vos concurrents. Ce benchmark approfondi vous permettra ainsi de dégager les campagnes (trop) souvent utilisées qu’il faut éviter de reproduire et les types de support ou les axes de communication qui ne sont jamais utilisées (et qu’il faudra également éviter).

Autre piste de réflexion : les tendances de votre marché et même de la société. Par exemple, l’heure est au recyclage ! Si vous optez pour un support papier, vous pouvez donc imprimer sur des recyclés

2ème étape : analysez les habitudes de vos consommateurs

Allez chercher vos clients actuels ou vos clients potentiels là où ils sont. Autrement dit, si vous souhaitez vendre une montre par exemple, ou un objet très visuel, le spot publicitaire à la radio n’est certainement pas le bon support. Si vous connaissez bien votre cible et qu’elle fait partie de la génération Y ou Z, vous pouvez anticiper le fait qu’elle est constamment sur internet et devez donc envisager de communiquer sur les réseaux sociaux.

3ème étape : déterminez vos objectifs

Lancer un support de communication juste pour lancer un support de communication, cela ne sert à rien. En revanche, lancer une impression de plaquette et projeter qu’avec la diffusion de 1000 documents, vous augmenterez vos ventes de 10%, c’est une bonne stratégie.

Déterminer des objectifs clairs et quantifiables vous permettra de définir par la suite le type de support de communication que vous souhaitez utiliser pour les atteindre. De plus, cela va motiver votre équipe qui sera plus encline à relever le défi.

Les objectifs peuvent être divers : vous souhaitez écouler X marchandises de votre stock à l’issu de votre campagne ; ou bien vous voulez gagner X abonnés sur votre page sociale ; etc.

4ème étape : choisir votre support de communication

Il existe 2 grandes catégories de support : les médias traditionnels, tels que la presse écrite, la télévision, la radio, les réseaux sociaux ou le cinéma et les « hors média » qui correspondent plus au marketing direct (flyer ou catalogue), les événements, le mécénat ou les relations publiques.

En fonction de la tendance de votre marché, de votre cible et de vos objectifs, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le bon support de communication, adapté à votre entreprise.

Attention maintenant à sa diffusion et à votre zone de chalandise …




Ajouter un commentaire