Facebook lutte davantage contre la désinformation et les spams

facebook-_640

Dans le cadre de la lutte contre la désinformation et les spams, Facebook a procédé tout récemment à la mise à jour de son algorithme. Une démarche qui permettra de limiter le renvoi des utilisateurs vers des sites douteux et qui a d’ailleurs permis de déjouer une opération d’envergure internationale d’un réseau de spammer.

Une mise à jour de l’algorithme pour limiter le renvoi vers des pages web douteuses

En mettant en place la fameuse mise à jour, Facebook a passé au crible plusieurs milliers de pages web en lien avec Facebook afin d’identifier celles qui comportent de nombreuses publicités malveillantes, perturbantes ou encore choquantes. Lorsque le réseau social détectera une publication qui renvoie vers ce type de page, la publication en question sera reléguée plus bas sur le fil d’actualité et pourra même ne plus être admise en tant que publicité. De plus, il est aussi intervenu auprès de milliers de comptes dont une trentaine de milliers rien qu’en France. Ces nouvelles mesures qui ont pour but de moins exposer les utilisateurs aux messages trompeurs viennent renforcer la lutte de la firme de Marc Zuckerberg contre les fausses informations.

Une opération d’envergure internationale d’un réseau de spammer déjouée

Grâce à la mise en place de ses nouvelles mesures, Facebook a réussi à faire avorter une opération coordonnée de niveau international par un réseau de spammer. Des dégâts importants sur le réseau social qui compte actuellement près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde ont ainsi pu être évités. Et ce, grâce à un suivi méticuleux d’un grand nombre de comptes suspects qui voulaient avoir le plus d’amis possible pour a posteriori pouvoir lancer une campagne massive de spam. Ces comptes en question qui « likaient » systématiquement certains commentaires ont surtout été localisés en Arabie saoudite, en Indonésie et au Bangladesh.




Ajouter un commentaire