Marketing sensoriel : quand la musique permet de séduire des clients

musique

Le marketing sensoriel est une stratégie de séduction des clients aujourd’hui très utilisée dans les lieux de vente. Si les tonalités majeures ou crescendo et les battements par minutes semblent être des concepts totalement inconnus du grand public, dans le domaine du marketing, il s’agit plutôt de puissants outils d’amorçage cognitif, capables d’influencer directement la décision d’achat des consommateurs.

Le marketing sensoriel : tout est dans le style, le tempo et le volume

Le marketing sensoriel, c’est un choix parfaitement maîtrisé de style, de tempo et de volume de musique, pensé de manière à répondre à des objectifs marketing spécifiques. Renforcement de l’image, incitation à l’achat, réduction de temps de visite, amélioration de la qualité du service, les activités de l’entreprise contribuent également à influencer le choix. Et lorsqu’il s’agit de choisir un son, la définition du style doit passer en premier.

Pour inciter les consommateurs à acheter des vins de meilleure qualité et donc plus cher par exemple, il vaut mieux diffuser une musique classique, aux sons calmes et sophistiqués. Le caractère prestigieux de ce style de musique encourage en effet les consommateurs à acheter des produits de même caractère. De même, des produits cosmétiques à base d’ingrédients tropicaux devraient mieux se vendre si la musique d’ambiance est axée sur un style « Méditerranéen » par exemple. À l’instar du style, le tempo influence également la décision d’achat et de consommation des clients.

Un tempo élevé dans un restaurant de type fast-food encourage par exemple les clients à mâcher plus rapidement les aliments et à augmenter systématiquement les volumes consommés. Dans les lieux de vente de produits cosmétiques, le tempo des musiques est au contraire ralenti, pour encourager les clientes à rester plus longtemps et à tester la gamme de produits qui leur est proposée. La question du volume de la musique est également primordiale dans le cadre du marketing sensoriel. En fonction du moment de la journée et de l’humeur des clients, les lieux de ventes jouent astucieusement sur le volume de la musique diffusée.

Le laser sonore : la nouvelle manière d’attirer les clients vers un point précis

Aux traditionnels dispositifs classiques du marketing sonore s’ajoute depuis quelques années, de nouvelles techniques sonores, plus complexes et résolument plus travaillées. Et parmi les plus populaires, il y a le laser sonore ou douche sonore. Développée par la start-up française « Akoustic Arts », cette technique propose la création et la diffusion d’un faisceau sonore sur un lieu de vente précis, dans le but d’attirer les consommateurs vers une zone bien définie. Créé en 2010, le laser sonore est surtout utilisé par les grandes enseignes, dans le cadre du lancement d’un tout nouveau produit.

Paradoxalement, un sondage effectué au cours de l’année 2014 a permis de déterminer que dans les lieux de vente, 80 % des consommateurs aiment entendre de la musique durant leur visite. D’ailleurs perçue comme une véritable source de plaisir et d’apaisement, la musique, même si elle a un but marketing, n’est pas considérée comme étant une forme d’agression.




Ajouter un commentaire