Réalité virtuelle et expositions : le public devient « spec-acteur »

Réalité virtuelle et expositions

Lorsque la réalité virtuelle rencontre les expositions, on assiste à des visites d’un nouveau genre où les visiteurs sont plus que de simples spectateurs.

À propos des visites en réalité virtuelle

Actuellement, les expositions prennent de nouvelles dimensions grâce à la réalité virtuelle et notamment par le biais des casques dédiés. Si cette technologie est surtout l’apanage des jeunes, elle suscite aussi un grand intérêt auprès des autres générations. Selon Philippe Fuchs, professeur de réalité virtuelle à Mines ParisTech, il s’agit d’une technologie qui va au-delà de la simple utilisation d’un casque. En effet, son principe implique surtout une réelle interactivité entre l’exposition et les visiteurs qui deviennent de véritables acteurs au lieu de rester simples spectateurs. Et ce, contrairement à une visite classique où le visiteur ne peut qu’admirer l’ouvre exposée sans pouvoir la toucher. De ce fait, les simples vidéos à 360 ° ne remplissent pas les conditions d’une visite virtuelle.

Quelques exemples d’expositions en mode VR

Aujourd’hui, les adeptes des expositions en mode VR, mais aussi ceux qui souhaitent s’y essayer ont l’embarras du choix. En, effet, ils pourront par exemple programmer une visite à la Bibliothèque nationale de France avec l’exposition « La bibliothèque, la nuit » jusqu’au 13 août prochain. Cette exposition emmènera le visiteur dans 10 grandes bibliothèques imaginaires et réelles dont notamment la mythique bibliothèque d’Alexandrie et celle du Nautilus du fameux capitaine Nemo. Tout récemment, l’Institut du monde arabe a quant à lui proposé « The Enemy » une rencontre virtuelle avec de véritables combattants des conflits israélo-palestiniens, du Salvador et de la République démocratique du Congo. Une expérience évolutive de 50 minutes dans un espace de 300m³ conçue par Karim Ben Khelifa après une quinzaine d’années de photoreportages de guerre. De leur côté, les fans de Björk pourront se plonger virtuellement dans l’univers de l’artiste islandaise à travers « Björk Digital », une exposition immersive et itinérante composée d’expériences de réalité virtuelle, de projections vidéo et d’espace éducatif interactif.




Ajouter un commentaire