Tendance Webdesign : connaissez-vous l’UX et l’UI Design ?

webdesign

Peu connu du public, l’UX ou « User expérience » et l’UI pour « User interface » s’inscrivent dans les fonctions du métier de Webdesigner. Indispensables à l’aboutissement d’un site web, ces deux éléments améliorent considérablement l’expérience de consultation des clients.

 

L’UX : User Experience ou expérience utilisateur

L’User Experience est un élément essentiel à la création d’un site. Indispensable, sa réalisation est confiée au professionnel du domaine appelé designer UX. Tout en prenant compte des objectifs du site de chaque client, le designer doit trouver le juste équilibre entre les fameux objectifs préétablis et les besoins des utilisateurs. La mise en place de cet équilibre peut se traduire soit par la création d’interfaces schématiques sur le site en question, soit par la création d’un logiciel applicatif, d’une application mobile ou d’un jeu. Pour trouver le bon équilibre, le designer se doit de comprendre les attentes, les parcours et les scénarios d’utilisation des internautes. Les analyses faites dans le but de mieux comprendre les clients du site lui permettront de créer des interfaces plus efficaces, améliorant considérablement l’expérience des internautes lors des consultations.

 

L’UI : User Interface ou interface utilisateur

Les prototypes d’interfaces créés par le designer UX sont validés par un test d’utilisation avant d’être confiés au designer graphique, en charge du travail sur le design de l’interface. Très créatif, le designer graphique crée les maquettes qui seront par la suite confiées aux développeurs. Choix des couleurs et guide des styles, le designer regroupe en détail les constituants visuels des nouvelles interfaces. En véritable responsable de la direction artistique, il vérifiera le respect de toutes les normes graphiques durant la phase de développement. Également présent durant cette étape, le designer UX s’assure de la bonne fonctionnalité des interfaces.

Le design des interfaces sur les sites web résulte d’un véritable travail d’équipe. Le designer graphique et le designer UX doivent impérativement travailler en symbiose, s’ils veulent arriver à créer des interfaces de haut niveau.




Ajouter un commentaire