Apple et Google veulent bouleverser nos habitudes

Apple et Google

Remplacement du format JPEG par le format HEIF sur le futur iOS 11 d’Apple, lancement du RCS en remplacement au SMS chez Google : gros plan sur les dernières innovations, des géants de la communication, appelées à bouleverser nos habitudes.

Photos et images : Apple veut désormais enterrer le format JPEG

Chez Apple, le lancement d’un nouveau système d’exploitation annonce souvent l’arrivée de nombreuses nouveautés. Et l’arrivée de l’iOS 11 prévue pour la fin de l’année ne déroge pas à la règle. Parmi la multitude d’innovations prévue par la firme à la pomme, le remplacement du format JPEG lors des enregistrements photo par le format HEIF ou High Efficiency Image File comme format de capture d’image par défaut. Si ce format présente de nombreux avantages par rapport à l’habituel JPEG, il n’est toutefois compatible qu’avec les appareils qui intègrent un processeur A9 ou plus récent. Il n’est pas non plus supporté par les systèmes d’exploitation concurrents. Pour capturer une image au format HEIF, il faudra un iPhone 6s ou une version plus récente de l’iPhone.

Textos : Google lance le RCS pour remplacer le SMS

Conscient du fait que les SMS sont aujourd’hui relégués au second plan par les mobinautes en faveur des diverses applications de messageries instantanées et des réseaux sociaux, Google propose une autre alternative : le RCS. Créé en 2008, le Rich Communication Service va aujourd’hui être utilisé par la firme de Mountain View pour permettre de simplifier les échanges durant les conversations textes, images, vidéos et textes. Avec ce standard, les conversations ne seront plus limitées à 2 personnes. En effet, des discussions de groupes pourront être engagées. Et contrairement au MMS, aucune contrainte de taille n’est à respecter. Acceptant tous les types de documents, le RCS se veut être un véritable outil de travail collaboratif.




Ajouter un commentaire