3 éléments essentiels pour écrire un article de blogue optimisé

blog-1186593_640

Il se trouve sur le web des millions, voire des milliards d’articles de blogue, couvrant tous les styles et tous les sujets. Par conséquent, il peut être difficile de ressortir du lot et de réussir à trouver un public qui viendra consulter notre contenu. Une des meilleures techniques pour obtenir du succès consiste à appliquer des pratiques SEO-friendly. Dans les paragraphes suivants, nous décrirons 3 techniques faisant partie de cette idée d’optimisation de l’article, qui vise d’abord et avant tout à mettre l’article de l’avant en l’aidant à obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche tout en présentant du contenu de qualité.

Qu’est-ce que le SEO?

D’abord, il faut savoir de quoi on parle avant de mettre en place des mesures pour répondre aux critères de celui-ci! Le SEO est un acronyme qui désigne le Search Engine Optimisation, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il en tient aux personnes qui créent le site et qui y rajoutent du contenu de suivre certaines pratiques pour nourrir les algorithmes des moteurs de recherche avec de l’information au sujet du contenu des pages. Ainsi, ils pourront mieux analyser le contenu et le présenter aux personnes qui font des recherches autour des sujets couverts dans les articles et sur les pages.

En ce qui concerne les articles, il y a plusieurs choses à faire pour améliorer le SEO de ceux-ci, dont voici un résumé:

1) Bien diviser et hiérarchiser le contenu

Pour qu’un article soit optimisé, son sujet doit être très clair, autant pour le lecteur que pour les moteurs de recherche. L’introduction du texte doit être accrocheuse et elle doit rapidement sauter au cœur du sujet. Par la suite, le reste du texte doit être très bien structuré, de sorte que les lecteurs et les algorithmes puissent trouver le contenu qu’ils recherchent.

Pour ce faire, entre les différentes sections, il est recommandé d’utiliser des intertitres munis de balises (h1-h2-h3-h4-h5) qui indiquent le niveau d’importance et de pertinence de chacun. Ces intertitres présentent une phrase ou une expression qui résume le contenu du ou des paragraphe(s) à venir.

2) Choisir un mot-clé et son champ lexical

Par le passé, les gens aimaient répéter le même mot-clé à profusion car cela envoyait un signal aux algorithmes pour cibler un sujet précis. Par contre, certaines personnes ont exagéré et depuis ce temps, les critères des moteurs de recherche ont changé. Il est dorénavant recommandé d’employer un même mot-clé tout au plus quelques fois, et d’employer d’autres mots faisant partie du même champ lexical pour compléter le tout. Dans tous les cas, il est bien plus agréable de lire un article où le vocabulaire est varié!

3) Écrire du contenu de qualité

Ce dernier élément est associé au précédent, car il est toujours question de vocabulaire, mais aussi de qualité des textes. Il faut que les gens soient intéressés par le contenu présenté dans l’article car les moteurs de recherche tiennent compte du « bounce rate » ou du taux de personnes qui quittent immédiatement le site, de la quantité de temps que les gens passent sur la page et du fait qu’ils cliquent, ou non, vers d’autres pages sur votre site.

Pour garder votre public, vous devez écrire du bon contenu qui répond à leurs besoins.




Ajouter un commentaire