Navigateur Google Chrome : plus de pubs intrusives en 2018

Google_Chrome

La nouvelle émane de Google : un adblock natif sera implémenté dans le navigateur Chrome au début de l’année 2018. Si depuis 2016 le géant de Montain View laisse entendre qu’il fallait une solution pour éviter les pubs intrusives, il laisse un délai de 6 mois à tous les annonceurs pour se préparer.

Les publicités sur les sites sont filtrées

L’objectif de ce bloqueur de publicités activé par défaut est d’améliorer l’expérience des internautes sans que les publicités intrusives ne les gênent et qu’ils installent un blocage total. Les réclames en contradiction avec les normes établies par la Coalition for Better Ads industry group sont supprimées et les sites web pénalisés. Les publicités les plus visées sont celles qui occupent trop de place sur l’écran, les pop-up, les annonces qui interrompent la lecture et les publicités vidéo bruyantes en démarrage automatique. Les publicités de Google entrent également dans le collimateur. Même si les trois quarts des revenus de Google proviennent de la publicité, l’enjeu est de créer de meilleures expériences publicitaires pour tous les acteurs.

Le logiciel Ad Experience Report mis à la disposition des annonceurs

Google offre des outils aux annonceurs et aux éditeurs de sites web afin qu’ils se préparent à ce changement avant 2018. Le guide de bonnes pratiques fourni aux annonceurs leur permet de se conformer aux règles de base pour qu’ils puissent optimiser leurs annonces. Ad Experience Report, le logiciel relatif à l’expérience publicitaire s’adresse aux webmasters. A l’aide de cet outil, ils peuvent tester l’impact de ce bloqueur de publicités sur leurs sites.

La Coalition for better ads est un consortium formé des annonceurs ainsi que des acteurs de la publicité tels que Teads, Facebook, Google. Les études menées par cette plateforme servent de base pour classifier les formats publicitaires comme acceptables aux intolérables. Pour l’instant, aucune information ne mentionne les formats de publicités automatiquement bloqués par Google Chrome.




Ajouter un commentaire