Up Core, un mini-PC à moins de 100 euros

Up Core

En 2012, Raspberry Pi révolutionne le monde de l’informatique en proposant un mini-PC disposant d’une carte mère à coût très économique. Très vite de nombreux concurrents tels que Banana Pi ou encore BeagleBoard ont également pris le train en marche. Actuellement, une nouvelle machine plus puissante pointe le bout de son nez : le Up Core. Qui sont les créateurs de ce nouveau produit ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Le Up Core, un successeur du PC

D’après l’Institut International Data Corp, les ventes de PC ont connu une baisse de 13,9 % lors du premier trimestre 2013. Cette chute des ventes est due aux succès des tablettes qui représentent pour les consommateurs des alternatives plus abordables en terme de prix. Fort de leurs succès, les micro-PC low cost remplacent peu à peu les PC traditionnels. De petite taille, ils se révèlent à la fois pratiques pour le transport et démontrent qu’ils peuvent répondre aux besoins multiples des utilisateurs. Contrairement au Raspberry Pi qui fonctionne principalement grâce aux systèmes d’exploitation Linux et Unix, le Up Core est un mini-PC capable de faire tourner Windows 10. Les entreprises Aeon Europe et Up sont à l’origine de cette nouvelle machine à fort potentiel.

Le Up Core, petit, mais costaud

À partir de 69 euros, Le Up Core dispose de 16 GO de stockage de données et d’1 GO de mémoire vive. Pour les graphismes, une puce Intel HD 400 Graphics, supportant Open GL 4.2, Open CL 1.2, Direct X 11.1/12, H.264, VP8, HEVC, est incorporée dans la carte mère. Le processeur choisi par les constructeurs est l’Intel Atom x5-z8350 cadencé à 1,92 GHz. La carte mère présente également un port HDMI , plusieurs ports USB 3.0, des connexions Wifi et Bluetooth. Tous ces composants sont concentrés dans un boîtier mesurant 56,5 x 66 millimètres, soit environ la taille d’un smartphone classique.




Ajouter un commentaire