Le « Digital Workplace » pour accélérer la transformation digitale

Digital Workplace

Le « Digital Workplace » est un concept né de l’évolution des modes de travail des personnes en entreprise sous l’influence de la transformation numérique. Mais en quoi cela consiste donc réellement ? Pourquoi et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce que le « Digital Workplace » ?

Le « Digital Workplace » est un concept émergent qui fait suite à l’intranet. Il se réfère à un environnement qui rassemble toutes les technologies digitales utilisées au sein d’une entreprise à savoir les mails, les réseaux sociaux, les applications professionnelles, les logiciels et applications de messagerie instantanées, les solutions de réunions virtuelles.

Spécialiste de l’entreprise digitale, Jane McConnel le définit comme étant une combinaison des personnes, de l’organisation et des outils qui doit prendre en considération 3 éléments dont :

Les capacités : le savoir-faire et le savoir-être des personnes et des équipes.

Les leviers : les processus et les moyens fonctionnels et techniques.

L’état d’esprit : la culture de l’entreprise, l’attitude du management et les principes de gouvernance.

Pourquoi et comment mettre en place le « Digital Workplace » ?

À terme le « Digital Workplace » doit permettre la transformation de « l’expérience collaborateur », et ce, en faveur de l’efficacité et de l’innovation collaborative. Dans les faits, il ouvre droit au :

Renforcement des nouveaux modes de travail collaboratifs et transverses.

Renforcement de l’attractivité de la marque employeur par la mise en place d’un environnement de travail à la fois innovant et dynamique.

L’amélioration de la productivité de l’ensemble des personnes grâce à un accès facilité aux bonnes informations, et ce, au moment opportun.

Pour être performant, le « Digital Workplace » se doit de s’articuler sur les besoins des personnes suivant 3 perspectives :

Le métier.

Le service.

L’engagement.




Ajouter un commentaire