Comment réussir sa participation à un salon professionnel ?

stand-sur-mesure

Le succès des salons professionnels n’est plus un secret pour les sociétés. Pour une PME ou pour les grandes compagnies, exposer est un passeport pour l’export, mais c’est aussi un moyen de développer son chiffre d’affaires et d’augmenter sa visibilité. En quelques jours seulement, une entreprise peut rencontrer un maximum de clients potentiels, à condition de tout mettre en œuvre pour attirer les visiteurs.

Se fixer des objectifs

Il existe de multiples raisons qui poussent une entreprise à devenir un  exposant. Trouver des clients est l’un des attraits d’un salon professionnel. Il s’agit d’un lieu propice aux rencontres et c’est aussi un véritable nid de prospects. Les expositions sont par ailleurs un cadre idéal pour le lancement d’un nouveau produit. En effet, si l’évènement est bien relayé par les médias, il constitue un support de communication à part entière. Animation sur stand, relation avec la presse, distribution d’échantillons ou dégustation, autant de méthodes existent pour faire connaître sa nouveauté. La plupart du temps, les entreprises en profitent pour étudier les offres de leurs concurrents et éventuellement en apprendre d’eux pour améliorer leurs produits. Et puisque durant les salons, on n’échange pas uniquement avec les visiteurs, c’est aussi l’occasion d’étendre son réseau. Les chefs d’entreprises pourront y rencontrer des fournisseurs potentiels et créer de  nouveaux partenariats avec des sociétés qui proposent des services complémentaires. Cependant pour rentabiliser sa participation et réussir un salon professionnel, quelques conseils sont de mise.

Conseils pour réussir son exposition

Avant de participer à un évènement  quelconque, il faut tout d’abord savoir si le thème correspond à l’activité de son entreprise. En fonction de l’objectif et du budget  fixés par l’enseigne, elle choisira le salon qui s’accorde le mieux à son domaine. S’il s’agit d’une société de biscuiterie, les manifestations se rapportant aux thèmes de la gourmandise ou de l’industrie seront les plus adaptées. L’emplacement est aussi un critère déterminant. Autant fuir les fonds de hall et privilégier la proximité des allées principales. L’idéal serait d’opter pour un espace ouvert afin d’augmenter la visibilité de sa marque. Et pour que la zone d’exposition soit attrayante, il est fortement recommandé de faire appel à un standiste, comme EB Créations,  pour aménager un stand. Le but est que le visiteur ait envie de s’y attarder et de demander des renseignements. Ainsi, il faut faire en sorte à ce que le coin soit accueillant et bien éclairé pour le rendre le plus attractif possible. Les couleurs et les supports de communication utilisée doivent diffuser un message clair et respecter l’image de l’entreprise.




Ajouter un commentaire