Conseils pratiques : la box internet et la foudre ne font pas bon ménage

la box internet et la foudre

Lors des épisodes orageux, la box internet dotée de composants électroniques s’expose tout particulièrement à des surtensions qui peuvent l’endommager considérablement. Une protection s’impose donc en cas d’orage. Voici quelques conseils en ce sens.

S’informer sur la météo

Il arrive que les orages se déclarent sans crier gare menaçant ainsi votre box internet, notamment si vous êtes absent de votre domicile. Il convient de ce fait de toujours se tenir au courant de la météo pour parer à cela. Certains opérateurs proposent d’ailleurs un service d’alerte orage pour ne pas que leurs abonnés soient surpris par ces aléas défavorables pour les box internet.

Débrancher la box internet

Il s’agit d’une précaution simple qui peut sauver des milliers de box internet en cas d’orage et pourtant de nombreux utilisateurs négligent souvent d’y recourir. Dès que l’orage se déclare ou dès que vous recevez une alerte, débranchez le modem ainsi que les câbles reliés à la prise du téléphone. Et tenez la box éloignée des objets qui peuvent conduire l’électricité.

Utiliser une prise parafoudre

Il s’agit d’une prise qui peut garantir la sûreté de la box internet contre toute éventuelle surtension en cas d’orage, mais aussi, et surtout de foudre. Ces prises sont commercialisées par la plupart des opérateurs à un prix qui varie selon les modèles de 8 à 15 €.

Utiliser un onduleur

Reprenant les principes d’une prise parafoudre, l’onduleur peut en plus prolonger d’une trentaine de minutes l’autonomie d’un ordinateur portable ou faire fonctionner la télévision, et ce, même en cas de coupure de courant. En fonction de sa puissance, son prix varie de 50 à 1 000 €.

Utiliser les réseaux mobiles en cas d’orage

L’idéal lors des temps orageux est de privilégier les réseaux mobiles à la box internet. Le réseau mobile peut faire bénéficier du WiFi. Si vous ne souhaitez pas vous connecter sur votre smartphone, faites un partage de connexion sur votre ordinateur.




Ajouter un commentaire