Exposition professionnelle : les conseils pour rentabiliser sa participation

conception-stand

Participer à une exposition professionnelle peut être bénéfique pour une entreprise. En effet, c’est une véritable mine d’or pour une société, et y tenir un stand est l’occasion de se montrer, de développer sa notoriété, mais surtout de générer de nouvelles ventes. Cependant, même si théoriquement les retombées peuvent être juteuses, la participation à un salon ou une foire se prépare. Et puisqu’il s’agit d’un investissement conséquent, il faut également tout mettre en œuvre pour qu’il soit rentable.

Miser sur la communication visuelle

Lors d’une exposition professionnelle, il ne suffit pas d’être présent. Il faut également attirer l’attention des visiteurs. En effet, le principal objectif de l’exposant est de faire connaître son activité et booster son chiffre d’affaires. Ainsi, il serait hors de question de se présenter à un salon avec son sourire comme seule carte de visite. Au lieu de se cantonner aux plaquettes commerciales, miser sur d’autres supports de communication ne serait pas un luxe. Et pour cela, la PLV, comme le dit le jargon, est un excellent moyen pour afficher son identité visuelle. Par ailleurs, le stand ne se limite pas à un simple emplacement. Il doit également être assez attractif pour plaire aux visiteurs. Ainsi, il convient de soigner son habillage. Pour ce faire, l’exposant n’aura que l’embarras du choix. Kakémonos suspendus, roll-up, totems publicitaires, oriflammes, comptoirs d’accueil, il existe différents dispositifs et accessoires décoratifs spécialement conçus pour avoir une originalité visuelle. Cependant, l’idéal est de s’adresser à un concepteur de stands pour mieux épater le chaland. Il saura mettre en valeur chaque recoin et chaque produit tout en respectant l’image de l’entreprise.

Le stand vivant : un gage de réussite

Les expositions professionnelles offrent la possibilité d’utiliser cinq sens. Au lieu de se limiter aux regards du public, l’exposant aura l’avantage de maximiser ses animations pour faire vivre une expérience remarquable aux prospects. À l’instar des kiosques avec un support visuel et les murs vidéo, les démonstrations, les jeux et les concours sont aussi d’excellents moyens pour capter les visiteurs. Par ailleurs, si la société a la possibilité d’inviter un personnage connu sur son stand, il ne faut surtout pas s’en priver. En outre, quoi qu’on en dise, les conférences organisées durant les foires ne sont pas là que pour divertir le public. Au contraire, même si elles ne permettent pas de promouvoir les produits et les services de l’exposant, y participer en tant que spécialiste mettra en valeur son expertise et son sérieux. Enfin, l’enseigne ne doit surtout pas laisser son stand vide et silencieux. C’est la pire erreur à ne jamais commettre lors d’une exposition professionnelle. Si l’on n’a pas un bon orateur dans son équipe, il est impératif de faire appel à un animateur formé pour tenir compte de la psychologie des visiteurs.




Ajouter un commentaire