L’ergonomie au travail : facteur de motivation pour le salarié

Sans titre-1

Les entreprises sont dans l’obligation d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Cependant, un tiers font le nécessaire. Résultats, le nombre d’accidents de travail augmente ainsi que le taux d’absentéisme. Aujourd’hui, il est important de prendre en considération les attentes de ses salariés car ils sont plus exigeants. Pour garder ses meilleurs éléments et embaucher des profils talentueux, l’employeur doit jouer la carte de l’ergonomie.

L’importance de l’ergonomie au travail

Pourquoi l’ergonomie au travail est importante ? Car elle améliore la performance des employés, les équipements comme les solutions assis debout sont fiables et sécurisés. En bref, elle apporte de nombreux avantages. Un salarié sera d’autant plus motivé dans un environnement ou sa santé serapréservée. Par contre, un salarié travaillant dans des conditions déplorables ira à la concurrence. En effet, la rémunération n’est plus un facteur décisif pour garder un salarié.

Troubles musculo squelettiques

Au bureau, le salarié travaille en moyenne 6 à 8 heures par jour. Malheureusement, il passe la moitié du temps en position assise. Conséquences : l’employé se sent fatigué en fin de journée & se plaint de douleurs dorsales, ou cervicales. Les tâches répétitives et le stress sont aussi des facteurs liés à des troubles musculo squelettiques.

Taux d’absentéisme & turn-over importants

Dans une entreprise, un turn-over important n’est jamais bon signe. Cela signifie que l’entreprise ne fidélise pas ses salariés et abandonnent leurs postes à la moindre opportunité. Les causes sont nombreuses : climat social, mauvaises conditions de travail, le stress. Un turnover important amène un taux d’absentéisme élevé. En effet, un salarié démotivé posera de nombreux absentéismes.

Comment améliorer l’ergonomie au travail ?

Pour conserver ses salariés et les motiver, l’entreprise doit réaliser un audit pour déceler les différents problèmes. Une fois identifiés, l’employeur doit mettre un place un plan d’action pour améliorer son environnement. Voici quelques solutions pour améliorer l’ergonomie au travail :

Acquisition de mobilier ergonomique

Un salarié travaillant dans de bonnes conditions sera de bonne humeur et apportera sa motivation. C’est pour ses raisons qu’une entreprise devrait acquérir du mobilier ergonomique. Par exemple, une solution assis debout est un poste de travail ergonomique. La particularité de ce mobilier est qu’il favorise l’alternance de posture. Son utilisateur évite tous problèmes musculo squelettiques. De plus, un employé travaillant dans un bureau peut se munir d’un siège ergonomique. Pourquoi ? Pour préserver sa santé, car ce siège maintient la colonne vertébrale. Il peut également équiper le siège d’accoudoirs pour éviter toutes tendinites aux poignets.

Formations sur les actions en ergonomie

L’entreprise fait appel à un organisme de formation spécialisé dans la santé des entreprises. Les objectifs de cette formation sont :

-          Aider les salariés à adopter une bonne hygiène de vie

-          Former les salariés à aménager leur poste de travail

-          Mettre en application les principes d’ergonomie au bureau

Au cours de la formation, l’organisme forme les salariés sur les gestes et postures de travail àadopter. Cela passe par des entrainements aux gestes corrects, par la connaissance des facteurs de risques et des différentes pathologies du travail.




Ajouter un commentaire