La liaison en fibre optique Marea déployée entre les États-Unis et l’Espagne

fiber-optic-cable

Le câble de fibre optique sous-marin Marea est désormais terminé. Opérationnel début 2018, ce projet codirigé et co-financé par Facebook et Microsoft, améliorera la liaison Internet entre les États unis à l’Europe. Zoom sur les avantages apportés par Marea.

Marea et ses spécificités

Le projet de câble de fibre optique transatlantique, connu sous l’appellation Marea, est désormais achevé. Ce câble permettra ainsi d’assurer, à l’horizon 2018, la liaison internet entre la Virginie aux États unis et Bilbao en Espagne. Ce câble facilitera la connexion entre les différentes régions, y compris en France.

Depuis environ un an et demi, le câble transatlantique de fibre optique Marea est entré dans la mer. Faisant une longueur de 6 600 km, ce câble bénéficie d’une capacité en bande passante de 160 To/s. Les travaux de pose furent réalisés par Telxius, la filiale de l’opérateur télécom Telefonica.

Depuis 2016, Facebook et Microsoft ont travaillé en étroite collaboration sur ce projet de grande envergure. Il s’agit de la plus puissante infrastructure de liaison Internet jamais enfouie sous l’océan Atlantique. Les deux géants du Web espèrent ainsi pouvoir faire face à la demande croissante des entreprises ayant recours à Azure, de manière rapide et stable.

Les avantages de la connexion fibre optique Marea

Pour Microsoft, cette connexion de forte puissante en fibre optique n’offre que des avantages. En effet, lorsque ce câble de liaison sera opérationnel, la firme sera en mesure de répondre aux besoins des entreprises ayant particulièrement recours à Azure. Marea améliorera ainsi les connexions entre les États-Unis et l’Europe. Les nouvelles régions Azure sont incluses.

Pour Facebook, la mise en service de cette nouvelle connexion Internet sous-marine ne comporte aussi que des avantages. En effet, doté de huit paires de fibres optiques, sécurisées par du cuivre et un revêtement plastique résistant, ainsi qu’une couche isolante, le câble Marea sera assez performant pour supporter les différents services sur la toile, comme ceux du Cloud.

Ce câble de liaison va aider les infrastructures à mieux faire circuler le volume de données échangées à travers le monde afin qu’il soit en adéquation avec le nombre d’internautes. Ainsi, celui de Marea, qui est en mesure de transmettre en moyenne l’équivalent de 200 contenus Wikipédia par seconde, est considéré comme le plus performant aujourd’hui.




Ajouter un commentaire