Projet « WiFi4EU » pour une Europe encore plus connectée

WiFi4EU

La Commission européenne veut promouvoir la connectivité WiFi gratuite dans les lieux publics partout en Europe. Comment ? En mettant en place le programme WiFi4EU.

Quid du programme WiFi4EU ?

WiFi4EU est un programme que la Commission européenne met en place afin d’offrir une connectivité WiFi gratuite dans les lieux publics comme les places, les parcs, les bibliothèques, les bâtiments publics, les centres de santé et les musées installés sur le territoire européen. Pour offrir cette connexion Internet gratuite de haute qualité aux utilisateurs, des bornes WiFi gratuites seront de ce fait installées un peu partout en Europe.

L’enveloppe initiale du programme est de 120 millions d’euros, une somme destinée à être répartie auprès de plus des 6 000 communautés des états membres. Le programme WiFi4EU est ouvert à tous les organismes du secteur public. Par ailleurs, les enveloppes de 20 000 euros distribuées ne serviront qu’au financement des coûts d’équipement et d’installation. Les coûts du maintien en bon état et de la connectivité seront entièrement à la charge des bénéficiaires. Le coup d’envoi du projet a par ailleurs déjà été envoyé à la fin du mois d’août dernier.

Comment bénéficier du projet ?

Le programme est accessible via un site spécialement créé pour l’occasion. Tout a été fait pour que les procédures soient aussi simples que possible. Les candidatures sont à déposer en ligne et les paiements se font par coupon. Les demandes sont par ailleurs sélectionnées sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Pour être éligible au programme WiFi4EU, le projet devra obligatoirement proposer d’équiper des zones qui n’offrent pas encore d’accès WiFi gratuit ou qui ne disposent pas d’un point d’accès WiFi privé présentant des caractéristiques similaires.

Sur le site, les intéressés peuvent également avoir accès à différentes informations relatives aux sociétés à même de procéder aux travaux d’installation. Les collectivités locales sont en outre encouragées à créer leurs propres services numériques, pour faciliter dans les meilleures conditions, l’accès gratuit à internet dans des secteurs comme l’administration, le tourisme et la santé.




Ajouter un commentaire