Marketing digital : tout sur la « native advertising »

digital-marketing

La « native advertising » ou publicité native bouleverse l’univers publicitaire depuis quelques années. Largement plus regardée que les campagnes d’affichages internet, elle résout une majeure partie des problèmes actuels de l’industrie des médias.

« Native advertising » : de quoi s’agit-il ?

Intégrer naturellement un contenu à vocation commerciale dans l’expérience utilisateur : c’est le concept de la « native media ». Pour que le fameux contenu publicitaire s’immisce parfaitement dans le contenu média choisi, il est proposé dans le même style que celui des articles du site où il est placé. Style et polices de caractères, iconographie, mise en page : visuellement, rien ne le diffère des autres contenus du site, à part le nom de l’annonceur au lieu de la catégorie. D’ailleurs, il ne s’agit plus de créer un visuel publicitaire, mais plutôt de présenter un contenu endossé par une marque dans un flux d’information.

Selon le site internet « Sharethrough », il existerait plusieurs types de publicité native. Les publicités dans le fil d’actualité sont très fréquentes dans les réseaux sociaux ainsi que sur les sites de renom. Cette technique de « native advertising » consiste tout simplement à intégrer des contenus publicitaires dans les fils d’articles d’un site web ou dans les fils d’actualité des réseaux sociaux. Les publicités intégrées parmi les widgets avec recommandation de contenu sont également fréquentes. La publicité native peut être intégrée de manière très variée sur les sites web. Tout est question de créativité.

« Native advertising » : une solution aux problèmes de l’industrie des médias ?

En s’intégrant harmonieusement à l’expérience utilisateur, la publicité native se veut être moins intrusive que les traditionnels autres formats publicitaires. En effet, au moment où l’expérience internet est saturée par des visuels publicitaires, la publicité native offre une prise de parole maîtrisée, plus écoutée et mieux respectée pour les annonceurs. Par ailleurs, grâce à l’appui des technologies de ciblage publicitaire, les annonceurs sont aujourd’hui à même d’augmenter le caractère « affinitaire » du contenu proposé. Sur les réseaux sociaux comme sur les sites web, les contenus « native advertising » répondent donc aux centres intérêts de chaque internaute, tout en ne nuisant pas à son expérience utilisateur.




Ajouter un commentaire