Marketing digital : qu’est-ce que le marketing conversationnel ?

marketing

Avec l’émergence des réseaux sociaux et des chatbots, les marketeurs parlent de plus en plus de marketing conversationnel. Mais de quoi s’agit-il réellement et quels sont ses avantages ?

Marketing conversationnel : définition, origine et évolution

Assez proche du marketing relationnel, le marketing conversationnel est une approche dont le but est d’établir un dialogue personnalisé – ponctuel ou continu selon les besoins – avec les prospects et les clients. Et ce, en vue d’instaurer une relation de qualité qui permet de mieux connaître ses clients.

Développé lors de mise en place de newsletters et de programmes de marketing relationnel, le marketing conversationnel a pris une nouvelle dimension dans le cadre des réseaux sociaux et autres plateformes communautaires en ligne. Dans ce contexte, il peut englober toutes les pratiques d’échanges entre une entreprise ou une marque avec sa communauté : abonnés, followers, fans… Depuis peu, il désigne également toutes les pratiques marketing des chatbots – agents conversationnels – qui fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle.

Les avantages du marketing conversationnel pour les marketeurs

De manière générale, le marketing conversationnel offre la possibilité aux entreprises de proposer aux clients des offres personnalisées ainsi que des messages pertinents en temps réel.

Par ailleurs, l’adoption des outils de marketing conversationnel permet aux marketeurs d’avoir un seul et unique point de contrôle sur l’intégralité des campagnes et messages marketing. Et ce, grâce à l’automatisation de la personnalisation des messages en one-to-one. Avec la technologie de marketing conversationnel, il est possible de recourir à un moteur de recommandations qui peut en temps réel choisir la meilleure offre d’un catalogue et la proposer au consommateur au cours d’un échange. Les contenus seront donc adaptés selon le client. Elle ouvre également la voie à l’exploitation d’autres opportunités de contact à l’exemple des messages de services ou encore des messages transactionnels qui affichent des taux de lectures nettement supérieures aux messages marketing classiques.




Ajouter un commentaire