Facebook : la reconnaissance faciale pour débloquer son compte

FB

Si les tests se révèlent être concluants, Facebook devrait prochainement proposer au grand public la reconnaissance faciale pour récupérer plus facilement et plus rapidement un compte. Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité ne rencontrera pas d’obstacles, notamment d’ordre éthique.

La reconnaissance faciale : une alternative à la double authentification par SMS

Afin de pouvoir récupérer son compte Facebook rapidement et facilement, le recours à la reconnaissance faciale est en phase de test. Et ce, en alternative à la double authentification par SMS qui n’est pas possible si le propriétaire du compte est en avion ou à l’étranger par exemple.

Cette nouvelle fonctionnalité ne serait disponible que sur les terminaux où les utilisateurs se seraient déjà connectés sur leur compte au moins une fois. Par ailleurs, elle serait uniquement effective dans le cadre d’un processus de récupération de compte et ne permettrait pas de s’identifier pour le lancement de l’application qui compte actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs de par le monde.

La reconnaissance faciale : une fonctionnalité utile qui pourrait se heurter à des questions éthiques

Pour le moment, la firme de Mark Zuckerberg n’a pas indiqué si la reconnaissance faciale sera bientôt accessible au grand public. Dans son communiqué adressé à TechCrunch – site d’information américain spécialisé dans l’actualité des start-ups Internet –, elle souhaite d’abord attendre le retour des utilisateurs pour être sûre que cette nouvelle fonctionnalité ne présente aucun problème ni éventuel danger.

Toutefois, l’extension de la reconnaissance faciale au grand public a de très fortes chances de se heurter à des questions éthiques. Et ce, notamment à cause des éventuelles inquiétudes que peuvent avoir les utilisateurs sur l’usage de leurs données biométriques. La question de fiabilité se pose également, car il se sait déjà que certains systèmes de reconnaissance faciale peuvent facilement être dupés.




Ajouter un commentaire