« Data Lake », un outil moins connu du marketing digital

cloud-computing-1

Le stockage de données et leur exploitation sont vitaux pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Le trio « ETL-datamart-datawarehouse » était jusqu’à aujourd’hui la solution privilégiée par les sociétés. Actuellement, une nouvelle alternative montre le bout de son nez : le Data Lake. En quoi consiste exactement le Data Lake ? Quels sont ses avantages et ses limites?

Le Data Lake : son principe

Alimenté en permanence par un ensemble de canaux, le Data Lake a pour fonction de stocker une quantité importante de données brutes au format natif pour une durée indéterminée. Un référentiel qui regroupe toutes les données de l’entreprise, qu’elles soient non structurées, semi-structurées, issues de bases de données relationnelles ou encore binaires à l’instar des vidéos, images et fichiers audio. Ainsi, le Data Lake a la capacité de stocker une infinité de données, quel que soit le format. Mais de quelle manière exploite-t-on ces données ?

Les entrepôts classiques rangent les données dans des dossiers ou encore dans des fichiers. Contrairement à eux, les Data Lake octroient un identifiant aux données présentes dans le lac. Une architecture plus plate qui facilite la production de rapports, l’analyse et la visualisation des données stockées.

Le Data Lake : de multiples atouts, mais aussi des limites

Les lacs de données permettent en premier lieu de réduire considérablement les coûts de stockage. L’utilisation de serveurs internes se révèle être moins avantageuse financièrement que l’envoi de données sur le Cloud.

Souplesse, rapidité et efficacité sont au rendez-vous avec le Data Lake. L’analyse et l’extraction de données sont facilitées. Sur le plan marketing, le Data Lake permet de visualiser le comportement des clients d’une entreprise à partir des données stockées et de les exploiter en les croisant.

Cependant, stocker n’importe quel type de données sans limites de quantité peut avoir des conséquences désastreuses. Le désordre aura tendance à s’installer si une hiérarchie n’est pas mise en place.




Ajouter un commentaire