Comment installer une mémoire sur un ordinateur de bureau ?

mémoire

Pour qu’un ordinateur soit capable de fonctionner et de faire fonctionner un programme, il faut que la machine puisse effectuer un certain nombre d’opérations préparatoires afin d’assurer les échanges entre l’unité centrale, la mémoire et certains périphériques. En effet, la mémoire est un dispositif destiné à stocker des informations pour une utilisation ultérieure. Comment alors installer une mémoire sur un PC ? Avant tout, vous devez savoir exactement le type de RAM (DDR2, DDR3,etc.) que vous allez installer par rapport à la configuration de votre processeur. Si vous souhaitez installer la mémoire de votre ordinateur de bureau, voici nos consignes pour vous aider.

Installation de la RAM sur un ordinateur de bureau

Tout d’abord, il faut toujours le manipuler avec précaution en moment de l’installation. Ensuite, veillez à ne jamais exercer de pression sur la RAM ou sur les circuits intégrés. Tenez chaque module sur l’extrémité avec les deux mains et positionnez-les sur les coins supérieurs de la carte-mère.

  • Avant de commencer, il vous faudra munir d’un tournevis non magnétique, touchez un objet métallique non peint et relié à une mise à la terre afin de vous décharger de toute électricité statique. Vous pouvez aussi porter un bracelet antistatique.
  • Éteignez votre ordinateur, votre moniteur, votre imprimante, et vos autres accessoires et débranchez tous fils d’alimentations ou de raccordement.
  • Ouvrez ensuite le boîtier de l’ordinateur en retirant les vis. Le travail se fera plus facilement si vous le couchez sur le côté. Cependant, cela dépendra de la forme de votre unité centrale.
  • Si c’est pour un remplacement de la RAM, vous devez d’abord ôter les mémoires déjà intégrées. Il suffit d’appuyer sur les clips d’injection latéraux, puis saisissez la barrette par ses bords et retirez-la doucement.
  • Il est recommandé d’installer la barrette la plus puissante dans le premier logement mémoire c’est-à-dire celui le plus proche du processeur. Si vous disposez d’un système de double ou de triple canal, installez les RAM par paires. Les logements mémoires sont souvent coordonnés par couleurs.
  • Pour installer correctement la barrette mémoire, il faudra bien l’aligner les clés du module sur les encoches du logement qui servent de repère.
  • Puis, pour placer la barrette, appuyez la barrette avec vos pouces pour l’enfoncer dans le logement sans trop forcer sur la pression, jusqu’à ce que les clips de fixations s’actionnent automatiquement pour verrouiller et bloquer la RAM, si les clips latéraux ne se verrouillent pas, la barrette de mémoire n’est pas correctement installée.
  • Lorsque tous les modules de mémoire sont installés, vous pouvez fermer le boîtier de l’ordinateur sans souci.
  • Maintenant, branchez le cordon d’alimentation et démarrez votre PC de bureau et les autres accessoires pour vérifier si la mémoire installée fonctionne bien.

Si vous ne parvenez pas à installer la mémoire de votre PC ou que vous n’êtes pas tout simplement accro en informatique, vous pouvez faire appel à des experts du domaine pour effectuer l’installation de la mémoire de votre ordinateur de bureau.




Ajouter un commentaire