Comment créer son propre réseau professionnel ?

réseau professionnel

Fais appel à ton réseau professionnel! C’est le premier conseil qui vient à la bouche des proches, lorsqu’il s’agit de chercher du travail. Et si effectivement, le réseau peut changer la donne, tout le monde n’a pas forcément eu la bonne idée d’en développer un. Alors, comment s’y prendre ?

 

Écoles, universités, réseaux sociaux, l’idéal : créer son réseau

La création du réseau commence dès le collège, ou au plus tard, à l’université. Beaucoup de jeunes négligent aujourd’hui l’intégration de leurs relations personnelles dans la création de leur réseau professionnel. Pourtant, l’utilisation de la sphère privée marque le début de la création du réseau professionnel. D’autant plus qu’à cette période, les rencontres sont très nombreuses. De ce fait, c’est tout naturellement que le petit comité gagne en taille tout au long de la vie. Les réseaux sociaux constituent également des alliés de choix dans la création d’un réseau professionnel. Attention toutefois aux contenus publiés. Sur Linkedin, Facebook, Twitter, il faudra savoir distinguer compte professionnel et personnel. Véhiculer une bonne image est capital et tous les sites n’ont pas les mêmes fonctions.

 

Stages et alternances : parfaits pour « professionnaliser » le réseau

Quoi de mieux, pour développer son réseau professionnel, que de plonger dans le milieu professionnel ? Les stages permettent d’entrer en contact direct avec les collaborateurs en entreprise. Maintenir le contact avec ses collègues et éventuellement son maître de stage permet par ailleurs de s’assurer des relations fiables dans ses domaines de compétences. Le réseau professionnel se développe donc plus rapidement. L’alternance permet aussi de développer rapidement le réseau professionnel. Le créateur de réseau sera en effet sur le long terme, en contact avec différents acteurs du monde professionnel. Ce qui lui permettra de créer des liens solides.

Développer son réseau professionnel, c’est permettre également à d’autres collaborateurs, dans le besoin, de rencontrer éventuellement vos contacts. Pourquoi ? Parce que ce type de petites attentions ne s’oublie pas facilement. La personne que vous aurez mise en contact avec d’autres vous aidera peut-être à son tour, très prochainement.




Ajouter un commentaire