Tout savoir sur le Huawei P8 Lite

huawei-p8-lite

Lancé le mois de Mai 2015, le Huawei P8 Lite se veut être un smartphone à un prix défiant toutes les concurrences. Il affiche un tarif nettement plus abordable que certains mobiles hauts de gamme avec abonnement. Pour seulement 250 euros, le smartphone offre une finition haut de gamme, un design exceptionnel, des capacités photographiques et vidéographiques ainsi que de bonnes performances. A ce prix, le Huawei P8 Lite propose des fonctionnalités correctes ainsi que des spécifications techniques qui en font un smartphone performant. Retrouvez dans cet article les caractéristiques et atouts, et défaillances du smartphone Huawei P8 Lite.

Huawei P8 Lite: un design travaillé, un affichage optimal

Malgré le fait que le Huawei P8 Lite ne possède pas la finition métallique élégante du Huawei P8, il n’en fait pas exception en matière d’élégance. Il se décline en deux coloris : noir et blanc avec des notes argenté ou doré. Ses façades avant et arrière sont toutes plates. Le côté luxueux est encore plus prononcé grâce aux coins arrondis et aux bords chanfreinés. Les boutons de contrôle courbés sont faciles à trouver à l’aveugle. Cela dit, le constructeur chinois a mis toutes les chances de son côté pour une qualité de fabrication digne d’un smartphone haut de gamme.

Au bas du terminal, on retrouve les deux haut-parleurs, en revanche la prise casque elle, est intégrée dans la partie supérieure. Les boutons de volume et power se trouvent à droite. Le Huawei P8 Lite accueille deux emplacements pour la carte SIM et la carte mémoire microSD. Comme pour tout smartphone dernière génération, l’ouverture de ces tiroirs se fait grâce à une petite épingle livrée avec le smartphone au moment de l’achat.

Quant à la coque arrière, elle est fabriquée à partir d’un revêtement plastique mat et texturé, excepté le contour du capteur photo et du flash qui est fait d’une finition brillante.

Avec un écran 5 pouces, il propose une définition de 1 280 x 720 pixels et un affichage correct pour un terminal de ce niveau de prix. L’écran se révèle réactif, lumineux et avec de bons angles de visibilité. Néanmoins, si on y regarde de plus près, on remarque une légère pixellisation sur les textes et les icônes des applications. Huawei propose pour son P8 Lite, quatre thèmes différents pour personnaliser les fonds d’écran, les icônes et les widgets.

Systèmes d’exploitation et fonctionnalités

Le Huawei P8 Lite est doté de la version 5.0 Lollipop du système d’exploitation Android. Toute la gamme d’applications Google (Gmail, Chrome, Hangouts …) est présente dans ce smartphone. On y retrouve aussi l’assistant vocal Google Now qui s’active en faisant glisser le doigt vers le haut depuis le bouton d’accueil. L’appareil profite de l’interface personnalisée EMUI 3.0 de Huawei qui est plutôt agréable et plaisante à manipuler. Cette interface est certes critiquée pour son aspect un peu enfantin, mais elle a l’avantage de rester minimaliste et claire. Néanmoins, la EMUI n’est pas exempte de défauts. En effet, il n’existe pas de barre d’applications, ce qui engendre un encombrement de l’écran d’accueil au fur et à mesure que les applications s’accumulent. Autre chose, le système adaptatif pour la navigation à une main n’est pas applicable au clavier.

Quelques fonctions astucieuses et pratiques

Il existe quelques fonctionnalités et options pratiques dans le Huawei P8 Lite. Par exemple, vous pouvez ignorer une alarme ou un appel en retournant simplement le mobile. Il est également possible de lancer la fonction appareil photo en appuyant deux fois sur le bouton de volume, et ce même si le smartphone est verrouillé. Le Huawei P8 Lite bénéficie également d’un outil d’économie d’énergie et d’un système pour filtrer les messages, contacts indésirables et appels. Vous y retrouverez deux applications permettant de transformer la caméra frontale en miroir et la dorsale en loupe.

Performances et batterie

Il ne s’agit pas d’un mobile haut de gamme, donc il ne faut pas s’attendre à une autonomie ou une performance fulgurante. Il faut parfois patienter un moment lorsqu’on veut lancer une application ou pour basculer vers l’écran d’accueil.

Sa batterie de 2 200 mAh propose une autonomie d’une journée complète. Pendant une lecture vidéo en boucle, le Huawei P8 Lite parvient à tenir 5 heures et 3 minutes, largement moins que l’Alcatel One Touch Idol 3. De plus, le temps de charge complète paraît trop long : 3 heures à partir d’une batterie complètement vide.

Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité côté performances et autonomie, les qualités photographique, vidéographique et sonore s’avèrent d’un très bon niveau pour un smartphone à prix abordable.

Quoiqu’il en soit, à ce tarif (250 euros), le Huawei P8 Lite constitue une offre très alléchante. Pour de plus amples informations sur les smartphones Huawei, retrouvez-nous sur le blog Blogocite. Une plateforme d’échanges, des bons plans, des professionnels de réparation, etc. une multitude de rubriques sera mise à votre disposition.




Ajouter un commentaire